Durban/Climat : accord sur la 2e période d’engagement du protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est le seul traité qui a fixé des objectifs juridiquement contraignants pour 37 pays industrialisés et l'Union européenne. Ces objectifs imposent aux signataires du protocole de réduire d'ici 2012 leurs émissions de carbone de 5% par rapport aux niveaux d'émissions de 1990.

 Avant que la décision finale ne soit prise, les délégués venus de Bolivie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Nicaragua ont présenté des amendements supplémentaires.

 Dimanche matin, un projet qui a circulé parmi les participants de la conférence indiquait que la seconde période d'engagement s'étendrait du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017, ce qui a été rejeté par l'Inde.

Le résultat final n'est pas connu pour l'instant.

 Avant l'ouverture de la conférence, le Japon, la Russie et le Canada avaient dit qu'ils refuseraient de participer à la seconde période d'engagement. De leur côté, les Etats-Unis n'ont jamais ratifié le Protocole de Kyoto.

Du fait que la première période d'engagement prend fin l'année prochaine, le calendrier de la prochaine période d'engagement devrait être décidé en 2012.

Il était prévu que les négociations se terminent vendredi soir mais elles se sont prolongées en raison de fortes divisions sur certaines questions clés.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés