Assassinat de Dulcie September: Révélations d’un ex-diplomate français

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Trente-cinq ans après l’assassinat de Dulcie September, des zones d’ombres perdurent autour de son meurtre bien criard. Et ce n’est pas le refus de la justice française en décembre 2022 de rouvrir l’enquête sur la mort de la militante anti-apartheid qui va élucider les faits. Mais ce dont on reste désormais persuadé, c’est que la représentante du mouvement de libération des Noirs d’Afrique du Sud se sentait en danger et qu’elle avait alerté Paris!

Gilbert Erouart, un diplomate français à l’époque, fait des révélations autour de cette tragédie dans une autobiographie intitulée  ‘’Mission Winnie Mandela’’. L’ouvrage en question sera publié à la fin de ce mois d’avril aux éditions Temporis. Selon l’auteur, Dulcie September se sentait visiblement menacée, et elle en avait informé le ministère français de l’Intérieur dirigé alors par Charles Pasqua.

S’exprimant lors d’un entretien sur Rfi, cet ancien ambassadeur français a fait savoir que même ‘’la CIA avait informé le gouvernement suisse que Dulcie September risquait d’être assassinée. Les Suisses ont fait savoir à Charles Pasqua qu’ils avaient cette information de la CIA. Et donc, cela faisait une double alerte’’. Mais le plus frappant, poursuit-il: ‘’Le ministère français de l’Intérieur ne fait rien… et cela, tout de même, c’est questionnant…’’. A la question de savoir pourquoi le ministère français n’a-t-il pas réagi malgré ces deux alertes,  la réponse de Gilbert Erouart fut  un moment de silence, précédé d’un ‘’Hmm. (Silence). C’est questionnant…’’

Par ailleurs, l’ex-diplomate français qui a eu pour mission de se ‘’rapprocher de Winnie Mandela’’, l’épouse de Nelson Mandela, souligne dans son autobiographie que les services secrets français sont soupçonnés d’avoir aidé leurs homologues sud-africains dans la logistique de l’assassinat de Mme September. Paris, poursuit-il, aurait appuyé Pretoria dans sa manœuvre afin de faciliter des tractations de vente d’armement à l’Afrique du Sud, qui étaient alors en cours.

- Advertisement -

’Dulcie September a pu être assassinée parce que, effectivement, elle avait été informée que des ventes d’armes très importantes étaient en préparation entre la France et l’Afrique du Sud, et qu’elle s’apprêtait très probablement à le faire savoir… et que les services français avaient peut-être intérêt à ce que ça ne se sache pas. Mais, c’est juste une supputation’’, précise-t-il.

Cette culpabilité de Paris serait-elle liée à la décision de la justice française en décembre 2022 de classer sans suite l’affaire ‘’Dulcie September’’ et de refuser de rouvrir l’enquête, histoire de faire oublier ce mystérieux crime? Nombreux sont ceux qui font le pari de redonner vie à cette figure historique.

Dulcie September, la représentante du mouvement de libération des Noirs d’Afrique du Sud était une métisse originaire du Cap. Elle avait donné une impulsion décisive à la structuration et au déploiement, en France, du mouvement antiapartheid. Elle avait 53 ans lorsqu’elle a été abattue à Paris le 29 mars 1988, à 10 heures, aux portes de la mission parisienne de l’African National Congress (ANC).

Outre ‘’Mission Winnie Mandela’’, Gilbert Erouart, est également auteur de l’ouvrage ‘’ Incorruptible  the story of the murders of Dulcie September, Anton Lubowski and Chris Hani d’Evelyn Groenink’’. Des œuvres qui peuvent expliquer certaines connexions ayant conduit au meurtre de cette activiste sud-africaine.

Vignikpo Akpéné