Afrique du Sud: Fermeture du musée Liliesleaf, une insulte à la mémoire des victimes de l’apartheid?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2021 Afriquinfos)La célébration en ce mois de septembre du «Heritage Month» en Afrique du Sud pour mettre en valeur le patrimoine local se fera dans une atmosphère empreinte de tristesse. La Covid-19 et son impact sur les musées sont passés par là. La célèbre ferme de Liliesleaf, pourtant un haut lieu de lutte anti-apartheid, en a aussi fait les frais.

Nelson Mandela et ses compagnons de lutte en avaient fait leur repaire et s’y cachaient pour échapper au régime répressif de l’apartheid. C’est finalement dans cette ferme Liliesleaf que «Madiba» sera arrêté avec ses frères de lutte. Ce qui conduira au très célèbre procès de Rivonia, du nom du quartier de Johannesburg où se situait la ferme.  L’endroit était depuis devenu un musée et un lieu de pèlerinage. Après un peu plus de 12 ans d’existence, la ferme de Liliesleaf met la clé sous le paillasson.

Son fondateur, Nicholas Wolpe, en donne les raisons avec une grosse pointe de regrets au regard du symbole qu’il représente pour les victimes de l’apartheid : «C’est terrible. Dans ce lieu, un groupe unique s’est réuni pour discuter la création d’une société plus juste et équitable … et à la tête de ce groupe se trouvait bien sûr Nelson Mandela. Quand on voit cet endroit devenu silencieux, on se demande si on se soucie vraiment de notre histoire, de savoir ce que signifiait leur lutte», déplore-t-il. «La Covid-19 a amplifié des problèmes qui étaient structurels. Cachées derrière une sorte de mirage, il y avait, en fait, depuis longtemps, des difficultés pour survivre», reconnait-il.

Les subventions étatiques devenues faméliques puis inexistantes en raison de la Covid-19, n’ont pas suffi à sauver la Ferme de Liliesleaf, et encore moins d’autres musées qui eux aussi, ont dû fermer. Pour Kathy Munro, de la Fondation pour le patrimoine de Johannesburg, un plan national doit être mis en branle pour relever le secteur.

- Advertisement -

S.B.