Parc marin : Londres n’objecte pas à la demande de révision des Chagossiens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Me Robin Mardemootoo affirme que les Chagossiens remportent une première manche dans la bataille autour de ce parc marin contesté dans leur archipel d'où ils avaient été déportés au début des années 70 pour la création d'une base militaire américaine.

La Haute Cour de Londres devait examiner vendredi le dossier soumis par le Groupe Réfugiés Chagos qui conteste le fait qu'il n’a été consulté par les autorités britanniques en vue de la création de ce parc marin. Toutefois, ce n'est que lundi 12 mars 2012 que la haute Cour de Londres décidera si la demande du GRC est recevable ou pas. Contacté au téléphone dans la soirée du vendredi 9 mars, Olivier Bancoult, porte-parole du GRC, qui se trouve à Londres, se dit confiant que la haute Cour de Londres tranchera en faveur des Chagossiens.

 Le GRC estime que la création d'un parc marin autour de l’archipel des Chagos priverait définitivement les Chagossiens d'un droit de retour sur leur île natale. Jeudi, le GRC a fait une demande de révision judiciaire devant la haute Cour de Londres pour contester la création du Marine Protected Zone.

Selon les hommes de loi du GRC, cette démarche comporte deux étapes. La première consiste à obtenir l'autorisation de la Cour pour loger la demande de révision judiciaire. Ce n'est qu'après obtenu l'autorisation de la Cour que le GRC pourrait présenter ses arguments devant la haute Cour de Londres.