Dissémination de statistiques: Maurice 11e pays à souscrire aux normes du FMI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Maurice est le deuxième pays d'Afrique subsaharienne à souscrire à ces normes, souligne le FMI. Cette reconnaissance de l' île touristique de l'océan Indien traduit non seulement la qualité des statistiques nationales mauriciennes mais aussi l'engagement ferme des autorités à la transparence.

Maurice a été partie prenante du système GDDS depuis septembre 2000 et a bénéficié du concours technique du Department for International Development Enhanced Data Dissémination. Une initiative financée par le gouvernement britannique. Cette assistance est accordée à des pays en vue de leur permettre d’atteindre un niveau plus élevé (SDDS) en matière de dissémination des statistiques officielles.

«La souscription de l'île Maurice à la NSDD représente une avancée majeure pour les statistiques officielles dans le pays et pour ceux qui utilisent ces données», déclare Adelheid Burgi- Schmelz, directeur du Statistics Department du FMI dans un communiqué de presse.

« L'abonnement aux normes souligne le fort engagement de l'île Maurice à la transparence, ainsi que d'une réalisation importante dans la mise en oeuvre des meilleures pratiques acceptées internationalement en matière de statistiques », a-t-elle ajouté.

Établies en mars 1996, les normes SDDS du FMI ont pour but de guider les pays membres dans la publication des données économiques et financières. En souscrivant à ces normes, Maurice est appelé à rendre publiques et ce au moment approprié des données finales, contribuant ainsi à la poursuite de politiques macroéconomiques saines et à l'amélioration du fonctionnement des marchés financiers.