Maurice accueille un séminaire régional sur la violence maritime

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au programme de la conférence, les problèmes de terrorisme maritime, de piraterie, de pêche illégale ou encore de la sécurité portuaire. Des problématiques qui touchent toute la région et qui affectent fortement le commerce international.

 Pour Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères, « il s’agit désormais de coordonner les efforts internationaux en faveur de la Somalie. Le but est de lutter contre la violence maritime qui nuit au commerce international et constitue une menace permanente à la sécurité globale de la zone océan Indien. Mais aussi de  travailler à l'unisson sur l'aspect économique, politique et humanitaire pour aider la Somalie à vaincre la famine et la guerre civile », assure le ministre qui revient d'une conférence similaire à Lancaster en Angleterre.

M. Boolell a fait état des décisions prises durant la conférence où était également présent le Premier ministre mauricien et s'est félicité de la décision d'une augmentation des effectifs de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à 17.700 hommes pour soutenir la lutte contre les militants shebab.

Les représentants des différents pays sont tombés d'accord que le problème de la piraterie dans l'océan Indien passe par une solution politique en Somalie, un pays miné par la pauvreté et les luttes intestines.