Accord de pêche d’un montant de 1,98 million d’euros entre Maurice et l’Union européenne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'accord a été signé par le secrétaire permanent du ministère des Pêches, M. Abdool Cader Moosuddee, et le Directeur des affaires internationales et des marchés, de la Direction générale des affaires maritimes et des Pêches de la Commission européenne, M. Stefaan Depypere, en présence du ministre des Pêches, M. Nicolas Von Mally-, et l'ambassadeur de l'UE à l'île Maurice, M. Alessandro Mariani.

Selon cet accord, l'UE s'engage à fournir une contribution financière totale de 1 980 000 d'euros. Le montant correspond à 357 500 euros par an, correspondant à l'accès à un droit de pêche équivalent à un tonnage de référence de 5 500 tonnes et 302 500 euros par an, correspondant à un montant spécifique pour le soutien et la mise en oeuvre de politique sectorielle des pêches mauricien visant à promouvoir une pêche durable dans les eaux mauriciennes.

L'Accord de Partenariat de Pêche établit également les principes et les règles régissant la coopération économique, financière et scientifique entre Maurice et l'UE dans le secteur de la pêche, en vue de garantir la conservation et l'exploitation durable des ressources halieutiques et le développement du secteur de la pêche à l'île Maurice.

En plus des avantages économiques, l'accord prévoit un cadre politique et un instrument efficace pour les deux parties pour superviser et faire appliquer le respect d'une pêche responsable par les opérateurs, et ainsi assurer la pérennité de la pêche au thon dans l'océan Indien Sud-Ouest.

Par cet accord, l'île Maurice obtiendra le soutien de l'UE pour la mise en oeuvre d'un plan directeur des pêches. Le plan mettra l'accent sur la durabilité et la rentabilité des pêcheurs à petite échelle et la gestion durable et le développement de thon et d'autres ressources hautement migratoires dans la région.

Des dispositions visant à éviter les effets indésirables sur les activités des pêcheurs à petite échelle ont aussi été considérés. Les activités de pêche de la flotte de l'UE auront lieu seulement au-delà de 15 miles nautiques de la côte et la possibilité d'embarquer 10 marins mauriciens qualifiés à bord de navires de l'UE lors de l'utilisation dans les eaux mauriciennes est prévu.