Piraterie : Maurice propose d’augmenter l’aide financière à la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Arvin Boolell s'est réjoui de l'annonce d'une augmentation des effectifs de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à 17 700 hommes pour soutenir la lutte contre les militants shebab.

Il a estimé qu'une aide spéciale devrait être accordée aux pêcheurs somaliens. Pour le ministre des Affaires étrangères mauricien, une grande partie de la solution aux problèmes de la piraterie réside dans la Somalie. D'où l'importance d'une augmentation de l'aide internationale aux autorités de ce pays.

La réunion de Londres qui s'est ouverte jeudi a été convoquée à l'initiative du Premier ministre britannique David Cameron et vise à permettre une meilleure coordination des efforts internationaux en faveur de la Somalie, à lutter contre les militants et les pirates qui constituent une menace constante à la sécurité globale et à prendre des mesures en vue de mettre fin à la famine qui prévaut dans ce pays de la corne de l'Afrique.

Un communiqué diffusé par la haute commission britannique (HCB) à Maurice hier souligne que la conférence veut agir comme un catalyseur pour l'engagement international en Somalie. Il s'agit, selon elle, de développer un leadership effectif et d'encourager l’adoption d'une approche cohérente susceptible d'aider les Somaliens à restaurer l'ordre dans leur pays et de les protéger contre les pirates et terroristes.

Quelque 400 navires ont été attaqués dans le golfe d'Aden et 100 autres ont été détournés par des pirates durant les trois dernières années.