Madagascar: 800.000 enfants à vacciner contre la poliomyélite

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

Afin d'éviter une éventuelle propagation du virus de cette maladie à Madagascar, la section Santé auprès de l'UNICEF Madagascar en collaboration avec le ministère de la santé malgache, a procédé pour le district d'Antananarivo, dans la capitale malgache, la vaccination des enfants âgés de 0 à 59 mois depuis le 16 janvier dernier pour prendre fin ce jour, et entamera ceux des 16 districts dans les régions de Sud-Ouest, de l'Androy et de l'Anosy (au sud du pays) à partir de la semaine prochaine.

Les résultats de la première phase de vaccination effectuée en fin de l'année dernière ont été satisfaisants avec une couverture vaccinale de 99% de la population ciblée si lors des trois années précédents, 70% des enfants seulement ont eu leur trois doses de vaccin polio oral (VPO3). Un renforcement sera consolidé dans la partie sud de la grande île si leur taux de vaccination n'avoisinait les 30 à 45%.

Pour cette deuxième phase, la section santé de l'Unicef a mobilisé 1.837 équipes de vaccination qui, en visitant les foyers malgaches, administrent aux enfants leur dose manquant.

Notons que la polio est une maladie hautement contagieuse qui est souvent qualifiée de "maladie des mains sales". Ainsi, les principales mesures d'hygiène et d'assainissement sont aussi des mesures de prévention très efficaces