Madagascar : le nombre des naufragés de Elisbeth I se précise à 36, deux survivants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons pu justifier qu'ils étaient 38 à bord, y compris  les membres de l'équipage", a dit Rolland Rasolofonirina, directeur du Centre des opérations maritimes (COM) au sein du ministère du Transport.

Outre le cuisinier du cargo, qui a été rescapé le jour du naufrage, un autre survivant s'est échoué du littoral nord-est du pays mercredi. Le premier a joint la terre ferme sain et sauf tandis que ce dernier a été admis dans un centre médical et est déjà hors de danger.

Aucun corps n' a encore été sauvé jusqu' à maintenant tandis que diverses marchandises, dont des sachets de pâte alimentaires transportés par les passagers ont été retrouvées par les secouristes.

Rolland Rasolofonirina a indiqué qu'une soixantaine de bidons d' huile alimentaire ont été à bord du bateau mais aucun n' a été retrouvé, alors qu' ils devraient flotter en principe.

Le ministre de Transport Benjamina Ramanantsoa s'est dépêché sur le lieu avec une forte délégation pour rentabiliser les recherches, qui sont avérées difficiles dues aux difficultés météorologiques dans ce littoral nord-est de la grande île.

Le rescapé a dit que le bateau est encore solide et en très bon état de marche, mais une vague l'a fait chavirer.

Le bateau Elisabeth I, est un ancien bateau de pêche reconverti en bateau de transport de marchandises, selon le rescapé. Il a quitté le port de Toamasina, à 360 km au nord-est de la capitale, lundi vers 17h30 (14h30 GMT), pour rejoindre Antalaha, lorsqu' il a sombré à la limite du cap Masoala lundi soir deux heures après son départ.