Madagascar : un millier de tonnes d’ordures par jour dans la capitale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Si la Samva, ce département de la Commune Urbaine d'Antananarivo qui gère la collecte des ordures dans la capitale, ramassent près de 600 à 700 tonnes de déchets par jour, elle en récolte jusqu'à 1.200 tonnes par jour pendant les fêtes de fin d'années.

Cette période tombe sans conteste dans la saison des fruits et légumes où les fruits comme les litchis, les mangues et les pêches inondent le marché. Les invendus pourris sont jetés et laissés au marché par les vendeurs, multipliant ainsi les déchets ménagers déjà ramassés par la Samva.

Les marchands de rues qui vendent des jouets ou des fournitures diverses font également leur loi en jetant partout les ordures et les sachets plastiques couvrant leur produit.

"Les simples malgaches ne savent pas encore la possibilité de la valorisation des déchets par leur traitement pour les transformer en engrais et compost et mélangent tout, que ce soit des déchets végétaux ou plastiques", a indiqué notre source.

 Notons que la Samva emploie une centaine de manutentionnaires et possède 19 camions dont des semi et multi-bennes qui assurent la collecte d'ordures jour et nuit dans la capitale.