Ce nouveau scanner fixe permettra de mieux distinguer les diverses marchandises dans le conteneur que ce soit des objets métalliques, organiques ou mixtes étant donné qu'il comporte les nouvelles technologies nécessaires pour la distinction dont le radar, le capteur de vitesse et les dispositifs de protection contre les matières radioactives.
Ce nouveau matériel qui va remplacer l'actuel scanner mobile qui est monté sur un camion, a la capacité de traiter près de 110 passages de porte-conteneurs par heure si c'est seulement 25 actuellement, a encore indiqué notre source de la Gasynet.
Ainsi, l'embouteillage de conteneurs dans l'enceinte et à l'entrée du port actuel est résolu avec la mise en place de ce nouveau matériel. Le délai de dédouanement des marchandises sera réduit jusqu'à 48heures à 72 heures si auparavant, il attend aux environs de deux à trois semaines.
Ce scanner fixe sera opérationnel vers la fin du mois de janvier 2012 en attendant l'extension des terrains d'attente réservés aux camions qui est déjà prescrit dans le schéma directeur de développement (SDD) dressé par la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SAPT) récemment.