Maurice : le climat des affaires en hausse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'indice est désormais à 100,1 points, soit un niveau tout juste supérieur à la moyenne de base (100 points).

Les dirigeants de la Chambre expliquent cette amélioration par le double effet d'une évolution favorable des affaires et d'une gestion plus rigoureuse des stocks.

Lors d'une conférence de presse jeudi matin, Mahmood Cheeroo et le Dr Renganaden Padayachy, respectivement secrétaire général et manager de la division d'analyse économique de la MCCI, ont indiqué qu'environ 39% des sondés ont affirmé que la situation des affaires s'est améliorée comparativement au trimestre précédent, que 17% ont estimé qu'elle s'est dégradée alors que 43,8% ont constaté une stabilisation.

- Advertisement -

A l'exception du secteur des services, tous les autres secteurs jouissent d'un regain de confiance de la part des personnes sondées. Quatre sondés sur dix affirment que leur situation économique et financière s'est améliorée au cours du quatrième trimestre.

Dans le secteur des services, l'indicateur du climat des affaires continue à se dégrader au quatrième trimestre, se chiffrant à 149,9 points (-2,8%), après une chute de 20 points au troisième trimestre.

La MCCI est d'avis que ce sont les secteurs du commerce et de la manufacture qui ont créé la dynamique qui a permis d' enregistrer une légère augmentation de l'indice général au dernier trimestre 2011.

L'enquête de conjoncture ayant été menée entre le 16 novembre et le 6 décembre, la Chambre croit que les mesures budgétaires 2012 ont redonné un peu de confiance aux chefs d'entreprise.

La Chambre estime que les résultats de son enquête viennent confirmer que la conjoncture serait plus difficile en 2012 car "il y a des craintes d'une rechute des économies occidentales dans la récession, ce qui pourrait brider les perspectives de croissance à l'échelon national".