Madagascar : audit de l’Aviation Civile de Madagascar par l’ OACI en février 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'audit de sûreté concerne le contrôle des dispositifs de surveillance dans les aéroports internationaux du pays, le recueil des données concernant les mesures prises au contrôle des passagers, des bagages et marchandises embarqués dans les avions ainsi que ses conformités aux exigences des référentiels du domaine du transport aérien.

Cet audit sur la sûreté sera précédé d' une visite de la délégation de l' OACI, les 15 et 16 décembre prochains afin discuter de la date de l' autre audit qui s' intéressera la sécurité aérienne et le fonctionnement de l' ACM elle-même en tant qu' autorité de régulation et de contrôle de ce secteur à Madagascar.

Ce deuxième audit devrait également se tenir l' année prochaine et visera entre autres la capacité de

- Advertisement -

l'ACM d' assumer son rôle de régulation, son application aux règles concernant la sécurité aérienne et le suivi de l'entretien des avions.

Ainsi, l' avenir du transport aérien et celui de plusieurs compagnies dépendent de ces audits car en cas de résultats négatifs, Madagascar et le secteur du tourisme risqueront d' en encaisser les conséquences.

Notons qu' en mois d' avril dernier, les 2 Boeing de la compagnie Air Madagascar ont été frappées

d'interdiction de desservir la destination Europe suite aux anomalies graves constatées par la Conférence européenne pour l' aviation civile (CEAC), l' instance européenne chargée du contrôle du niveau de sécurité de tous les appareils desservant l' Europe.