La Banque de Maurice abaisse son taux directeur de 10 points

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la BoM, cette crise augmente les risques baissiers sur la croissance et l'augmentation de la récession dans la zone euro alors que parallèlement, les perspectives de croissance sont mises en sourdine aux Etats-Unis dans le sillage de la crise financière et modérateur dans les marchés émergents. Cela a contribué à une réduction des pressions inflationnistes mondiales et amené en conséquence, un desserrement de la politique monétaire dans un certain nombre de pays avancés et émergents.

La BoM constate qu'alors que l'activité économique mauricienne s'est relativement bien comportée dans la première moitié de 2011, les perspectives se sont  assombries par la poursuite d'incertitude mondiale. La croissance est désormais estimée à 4,1 pour cent en 2011 et devrait se maintenir à environ 4 pour cent en 2012, poursuit la BoM.

Par ailleurs, la BoM a observé une baisse des pressions inflationnistes générée de l'extérieur. Bien que la pression inflationniste devrait rester forte jusqu'à la fin de cette année, la BoM s'attend, sur une base de politiques inchangées, que l'inflation devrait se situer à environ 5,5 pour cent par année 2012 alors que pour l'année 2011 elle devrait atteindre 5,1 pour cent. Cependant, pour signaler sa préoccupation au sujet du faible niveau de confiance des entreprises et des consommateurs, elle a décidé de réduire le taux directeur de 10 points de base. La BoM assure maintenir la vigilance dans le suivi de fortes évolutions économiques et financières et se tient prêt à répondre adéquatement si le besoin s'en fait sentir.

- Advertisement -