Madagascar : coupure d’eau dans certains quartiers de la capitale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le directeur général adjoint de la société d'Etat fournisseur d'eau et d'électricité malgache Jirama, Albert Ravelojaona, cette coupure de l'approvisionnement en eau est due au coupure de courant que la Jirama elle-même subit.

En effet, les surpresseurs d'eau qui fonctionnent et dépendent de l'électricité ne marchent pas quand le délestage programmé par la société d'Etat touche le quartier où ces équipements se trouvent. Les réservoirs d'eau de la Jirama sont placés dans des endroits élevés et sont alimentés en électricité, ils ne peuvent plus fonctionner normalement en cas de délestage d'où l'interruption de la distribution d'eau vers les ménages, a expliqué ce responsable.

De plus, la baisse du niveau de l'eau dans les réservoirs à la station de pompage de Mandroseza (au centre-ville de la capitale) est constatée. Elle ne couvre plus les besoins des consommateurs mais ce problème se règlera de lui-même pendant la tombée de grande pluie, a précisé le responsable.

- Advertisement -

Notons que d'après les dernières données du PNUD, seulement 4 personnes sur 10 ont accès à l'eau potable, soit 71% de ménages en milieu urbain et 29% en milieu rural.