Madagascar : la Loi de finances 2012 prévoit une croissance économique de 2%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour 2012, la croissance économique est estimée à 2%. La dépense publique, régie par la politique d’austérité, annoncerait un fléchissement de 13,4% en 2012 par rapport à la Loi de Finances 2011. Les dépenses publiques totales pour l’exercice 2012 sont maximisées à hauteur de 2 822,9 milliards d’Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).

En matière d’inflation, la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) passera de 10,5% à 7,7% sur moyenne période en 2012.
Notons que le taux de croissance en 2011 est de 0,7% contre une prévision initiale de 2,8%. Le taux de pression fiscale en 2011 est évalué à 10,9%.
 

Il a été annoncé dans le communiqué que ledit projet traduit la volonté du gouvernement de transition d’union nationale d’assurer une politique de continuité visant principalement une plus grande stabilité économique ainsi que la poursuite de la mise en place progressive de la IVème République par la tenue des différentes élections.
 

- Advertisement -

En matière de finances publiques, la politique d’austérité sera poursuivie. En outre, les financements extérieurs ne seront escomptés qu’après une meilleure visibilité de ces financements avec les bailleurs de fonds.
 

La relance du secteur privé, notamment au niveau du tourisme et des grandes entreprises, sera attendue pour soutenir les efforts d’investissements du secteur public afin de maintenir l' équilibre macroéconomique pour une croissance effective.