Ils sont une dizaine d’Africains (âgés de moins de 75 ans) à avoir été listés par le Magazine nord-américain « Forbes », spécialisé dans le classement des fortunes de la planète. On pourrait baptiser ces Africains des « dollars millionnaires » ou des « fcfa milliardaires ».
Parmi cette dizaine de riches, apparaît le nom de la Marocaine Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice du plus grand Centre de shopping sur le continent noir ! Ces riches cachés d’Afrique ont aussi la particularité d’une part d’avoir fait fortune dans des domaines a priori peu porteurs et d’autre part d’avoir des profils atypiques. C’est par exemple le cas d’Aziz Akhannouch, l’époux de Salwa, actuel ministre de la Pêche du Royaume chérifien ; et de Gus Attridge d’Afrique du Sud qui s’est bâti une richesse dans l’univers pharmaceutique.
Dans le lot des surprises, Mohammed Jaffer du Kenya qui gère la multinationale « Mjp » spécialisé dans le fret portuaire en Afrique orientale et aux Usa y occupe aussi une bonne place. Idem pour Issad Rebrab d’Algérie qui domine un puissant conglomérat en Afrique blanche qui a forgé son succès, à ses débuts, sur la transformation du sucre. Ou encore Marcel Golding, un privé incontournable dans le monde des transports et du marché boursier sud-africain.
Michael Prest du Nigéria, Gulam Dewji de la Tanzanie, Bhimji Depar Shah et Nicholas Biwott du Kenya complètent cette surprenante liste, avec autant des richesses dans des domaines atypiques.