Africa Fashion Up 2024 : Le prix « Best Designer Africa » décerné au créateur sud-africain Rich Mnisi

Afriquinfos Editeur 341 Vues
5 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Le créateur sud-africain Rich Mnisi a remporté le prestigieux prix « Best Designer Africa » lors de l’édition 2024 d’Africa Fashion Up. Cette distinction lui a été décernée à l’issue du défilé de mode qui s’est tenu le mercredi 26 juin au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Les trois autres lauréats talentueux présents ont également été récompensés pour leurs créations, mettant en lumière la richesse et la diversité de la mode africaine.

Cette 4e édition d’Africa Fashion Up a bénéficié du soutien de partenaires prestigieux tels que BALENCIAGA, les Galeries Lafayette Paris Haussmann et HEC Paris, ainsi que de la collaboration de médias influents parmi lesquels France Médias Monde, Trace et Brune Magazine.

Rich Mnisi, fondateur de la marque éponyme basée à Johannesburg, a conquis le jury d’Africa Fashion Up avec ses créations colorées adoptant une approche moderne et avant-gardiste, célébrant son héritage culturel et ses origines. Le prix lui a été remis par Ludivine Pont, Chief Marketing Officer chez Balenciaga.

A ses côtés,  Mohamed Youss, créateur de la marque Anouri, a été salué pour son engagement durable en recevant le prix “Designer Éco-Responsable”. Gugu Peteni, à la tête de Gugubygugu, a été distinguée en remportant le prix “Jeune Designer”. Kadiata Diallo a également été saluée pour ses créations de sa marque Niuku.

Sept créateurs talentueux, originaires de Tanzanie, du Maroc, du Nigéria, de Madagascar, de Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana, récompensés lors des éditions précédentes, ont fait leur retour sur le podium ce mercredi 26 juin. Ils ont présenté leurs collections à un public enthousiaste, démontrant une nouvelle fois la richesse et la diversité de la création africaine. Parmi eux, Anjali Borkhataria (EKANTIK), Mina Binebine (Mina Binebine), Femi Ajose (Cute-Saint), Eric Raisina (Eric Raisina), Ibrahim Fernandez (Ibrahim Fernandez), Nyny Rike (Nyny Rike) et Kwaku Bediako (Chocolate). Leurs créations sont notamment à découvrir aux Galeries Lafayette Paris Haussmann, au Salon Opéra, du 27 juin au 1er juillet.

Dans un décor conçu par le sculpteur-plasticien Junior Fritz Jacquet, les invités ont pu admirer ses sculptures et profiter de la performance musicale du chanteur congolais RJ Kanierra. La soirée s’est achevée par un dîner de gala organisé au sein du musée.

Le défilé de mode est venu conclure une semaine dans l’univers de la mode parisienne. Les lauréats ont ainsi eu le privilège de découvrir les coulisses de Balenciaga, des Galeries Lafayette Paris Haussmann, de l’atelier Guerlain, ainsi que de l’Institut Marangoni. Ils poursuivront leur parcours avec HEC Paris, qui les accompagnera avec des masterclass, du mentorat et un accès à la plateforme de formation d’HEC Alumni pour les six mois à venir. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement  personnalisé de la part de BALENCIAGA durant quatre mois dans le cadre d’un programme  de mentorat prolongé.

«Nous tenons à féliciter l’ensemble des créateurs qui ont participé à cette magnifique aventure et encore toutes nos félicitations au grand gagnant, Rich Mnisi», se réjouit Valérie Ka, fondatrice de Share Africa et à l’initiative d’Africa Fashion Up. «L’association Share Africa est heureuse du succès  de cette nouvelle édition, qui célèbre la créativité et le rayonnement de la mode africaine. Mes  remerciements vont également à tous nos partenaires, notamment BALENCIAGA, HEC Paris, Galeries Lafayette Paris Haussmann et le musée du Quai Branly – Jacques Chirac».

Cédric Charbit, CEO de Balenciaga, a quant à lui affirmé : “Le leadership créatif étant l’une des missions de Balenciaga, la promotion de la créativité et le soutien des talents dans le monde entier sont importants pour nous. Le partenariat avec Share Africa – Africa Fashion Up donne à Balenciaga l’opportunité d’accompagner des designers basés en Afrique et de la diaspora africaine dans le développement de leur marque. Cet engagement illustre les valeurs de notre marque en permettant la diversification et l’inclusion au sein de l’industrie de la mode et de la société dans son ensemble. »

Afriquinfos