Casablanca (© Afriquinfos 2017- « L’Africa Convergence » 2017 qui s’est tenue le vendredi 29 septembre dernier a accordé une belle part aux problématiques migratoires qui se sont amplifiées ces dernières années. A Casablanca au Maroc, ils étaient nombreux, ces leaders à prendre part à cet événement et à proposer des solutions originales pour permettre à l’Afrique de « trouver sa voie ».
« La crise migratoire est avant tout un problème européen importé en Afrique. Au point de l’ériger en défi stratégique pour le développement du continent au détriment des vrais enjeux de l’heure qui se rapportent surtout à la gouvernance » ont souligné les participants à la conférence internationale.
Pour les panélistes, l’Afrique a des ressources nécessaires pour trouver des solutions aux différents problèmes liés aux migrations. Tout en faisant observer que l’Afrique accueille le plus de migrants que n‘importe quel continent, ils ont noté que les Africains, au lieu de prendre des solutions fabriqués ailleurs et qui ne tiennent pas en compte des réalités africaines, doivent proposer leurs propres solutions. Il n’y a que comme cela que le continent peut émerger. Cette émergence n’arrivera jamais si les gouvernements continuent de subir les yeux fermés les programmes occidentales savamment à eux imposées.
« Il y a beaucoup plus de migrants en Afrique qu’ailleurs au monde. C’est comme une loi naturelle qui fait que chacun va là où l’herbe est plus verte. Le plus grand enjeu est de faire qu’elle le soit chez nous et c’est l’un des défis du continent », fait observer Kabirou Mbojie, CEO de Wari.
Organisée par La Tribune Afrique, « Africa Convergence », est une conférence internationale qui se veut un rendez-vous « du donner et du recevoir » dont l’objectif vise à trouver des solutions originales pour le développement du continent par les Africains eux-mêmes.
T.W.