AFIS 2023: L’ECMA d’Ethiopie et la SFI ont conclu à Lomé un partenariat pour densifier le marché de capitaux dans le second pays le plus peuplé d’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- L’AFIS 2023 (African financial industry Summit) qui se tient à Lomé (Togo) ces 15 et 16 novembre offre l’occasion de conclure des partenariats innovants entre divers acteurs de l’écosystème de la finance africaine. C’est le cas du deal conclu ce 15 novembre entre l’ECMA (Ethiopian Capital Market Authority) et la SFI (bras financier du Groupe de la Banque mondiale).

Autour d’un projet étalé sur 4 ans et dénommé «Ethiopia Capital Market Development Project», la SFI et l’ECMA entendent professionnaliser et structurer la régulation du marché des capitaux en Ethiopie en y incluant aussi bien les acteurs privés que publics, et en posant davantage de bases solides en matière de mobilisation de ressources financières endogènes via divers canaux dans cet Etat d’Afrique de l’Est.

Aux yeux de Dr Brook Taye (Directeur général de l’ECMA), «ce partenariat conclu va développer, accroître des investissements en Ethiopie en faveur d’une population dynamique, une économie en croissance, et pour accompagner les PME-PMI du pays». «Cet appui permettra aussi de mettre en branle différents nouveaux produits en matière d’inclusion digitale en Ethiopie. Il est par ailleurs de nature à développer des talents, systématiser les IDE (Investissements directs étrangers) vers l’Ethiopie (…) Les politiques publiques en Ethiopie sont globalement inclusives et misent autant que possible sur la diversification. Le pays dispose par exemple d’un important vivier dans le monde des assurances à exploiter», détaille encore Dr Brook Taye.

«Notre principal challenge est l’inflation, et une plus grande compréhension de la place du marché des capitaux dans notre économie. Plus de 40 millions de nos compatriotes font de plus en plus confiance aux transactions via le mobile. Un vivier à ne pas négliger», se projette encore, optimiste, Dr Brook Taye.

- Advertisement -

Pour sa part, Aliou Maïga (Directeur régional Afrique pour les institutions financières à la SFI), «la vision de développement de l’économie éthiopienne est holistique, elle est orientée vers l’inclusivité dans différents secteurs (…) L’Ethiopie est l’un des rares Etats d’Afrique qui met un accent particulier sur le développement énergétique. De nos jours, elle mise sur plus de 4 Gigawatts de capacité à opérationnaliser. Autant d’efforts qui méritent un accompagnement de cet élan étatique (…) Il est toujours important de faire des investissements productifs».

«Construire une industrie financière africaine de classe mondiale: une opportunité à 1.500 milliards de dollars» est le thème central de l’AFIS 2023 ouvert par le Président togolais Faure Gnassingbé. AFIS 2023 ferme ses portes ce 16 novembre. Cette journée est meublée comme par divers panels et activités innovantes autour de la nécessité de muscler la robustesse d’un marché financier panafricain dynamique et inclusif dans divers domaines.

 

GGKE