‘Affaire G. Floyd’: Obama, Michaëlle Jean, Amina Mohammed, l’UA se joignent au flot des dénonciations racistes aux USA

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Affaire George Flyod : l'UA se joignent au flot des dénonciations racistes

Affaire George Floyd | L’émotion et la colère sont palpables outre-Atlantique. Outre les millions d’Américains, personnalités et sportifs de haut niveau,  à savoir Michaëlle Jean, Amina Mohammed, et l’Union Africaine se joignent au flot de dénonciations racistes aux USA. Ces derniers continuent par s’indigner contre cet acte odieux et barbare et réclament «justice» pour George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans décédé à Minneapolis lors d’une interpellation par la police, en début de semaine.

« Le racisme anti-noir n’est pas seulement un problème américain. Le #NationalBlackCanadiansSummit organisé par la # MichaëlleJeanFoundation (Toronto2017-Ottawa2019-Halifax2020 reporté à 2021) est une mobilisation majeure pour l’éradication de la discrimination raciale systémique au Canada. Soyez là!

Veuillez également parler de la discrimination contre les Afro-Canadiens dans les commissions scolaires au Canada. Ce n’est pas seulement un problème américain. Nous avons besoin de votre voix. », A écrit l’ancienne secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’ONU condamne le meurtre de George Floyd par la police américaine

- Advertisement -

La chef des droits des Nations Unies, Michelle Bachelet, a déclaré que les États-Unis doivent lutter contre la discrimination raciale et la brutalité policière contre les Afro-Américains. « George Floyd s’ajoute à la liste des Afro-américains assassinés par la police américaine. Je salue #UNHighCommissionerForHumanRights

Réaction de Barack Obama

La situation a également fait réagir Barack Obama, vendredi 29 mai. «Cela ne devrait pas être ‘normal’ dans l’Amérique de 2020. Cela ne peut pas être ‘normal’», a écrit l’ancien président américain dans un communiqué. «Si nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays qui est à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux», a-t-il ajouté.

Le tweet d’Obama a fait référence à un incident largement médiatisé et controversé au cours duquel un homme noir non armé en Géorgie, Ahmaud Arbery, a été tué par balle par l’un des deux hommes blancs qui le poursuivaient alors qu’il courait dans une rue.

Le président de l’Union Africaine a également réagit dans un tweet

«  J’exhorte en outre les autorités des États-Unis d’Amérique à intensifier leurs efforts pour assurer l’élimination totale de toutes les formes de discrimination fondées sur la race ou l’origine ethnique.

Rappelant la résolution historique de l’OUA sur la discrimination raciale aux États-Unis prise par les chefs d’État africains lors de la 1ère assemblée de l’OUA au Caire (Égypte) du 17 au 24 juillet 1964, je réaffirme + réitère le rejet par l’Union Africaine de la poursuite des pratiques discriminatoires à l’encontre des citoyens noirs des États-Unis.

« Je condamne fermement le meurtre de #GeorgeFloyd survenu aux États-Unis d’Amérique aux mains des forces de l’ordre et souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. », a écrit M. Moussa Faki, président de l’Union Africaine.

Il y’a quelques jours, l’ancien président ghanéen  Jerry Rawlings réagissait également autour de la situation.

« Si certaines de ces atrocités, en particulier de la part de certains policiers blancs contre des citoyens noirs, ne peuvent pas choquer la population américaine pour toucher du doigt des preuves de leur déclin collégial, quoi d’autre peut le faire? », s’est interrogé avec véhémence l’ancien capitaine d’aviation Rawlings.

 

« Comment un policier peut-il être à l’origine d’une mort aussi cruelle et violente avec son genou obstruant le cou d’un homme noir jusqu’à ce qu’il soit immobile? Et pourquoi ces cruautés se retrouvent-elles dans des procès ridicules qui voient les coupables malfaisants échapper à la justice et à la peine capitale? C’est douloureux et triste », s’est davantage indigné l’ex-dirigeant africain qui ne tarit pas souvent de réactions sur des faits saillants de l’actualité internationale.

« J’implore chaque citoyen américain de regarder la vidéo. Honte à l’Amérique, Honte aux Américains », a en outre écrit l’ex-chef d’Etat Rawlings, en réagissant à la mort de George Floyd, 46 ans, décédé lundi dernier aux USA, dans la ville de Minneapolis.

L’artiste Beyonce lance une pétition

Sur Instagram, Beyonce a appelé à signer une pétition ayant déjà récolté plus de 8 millions de soutiens. «Nous avons besoin que justice soit rendue pour George Floyd», a déclaré la chanteuse dans une vidéo d’une cinquantaine de secondes, postée dans la nuit de vendredi à samedi. «Nous avons tous été témoins de son meurtre en plein jour. Nous sommes brisés et écoeurés», a-t-elle exprimé sur fond de notes de piano. «Je ne parle pas qu’aux gens de couleurs. Que vous soyez blanc, noir, métissé ou n’importe quoi d’autre, je suis sûre que vous vous sentez désespéré du racisme qui existe en Amérique aujourd’hui. Nous ne pouvons plus regarder ailleurs», a ajouté la célébrité de 38 ans, elle-même afro-américaine.

La pétition lancée sur le site Change.org pour réclamer justice, et à laquelle Beyonce invite les internautes à participer, a déjà recueilli plus de 8 millions de signatures, ce qui en fait la pétition ayant enregistré le plus de soutien dans l’histoire du site, a déclaré ce dernier. Elle a également été relayée par les chanteuses Ariana Grande et Cardi B.

D’autres artistes  notamment, Selena Gomez, Taylor Swift, Justin Bieber Killer Mike n’ont pas non plus tardé à réagir sur la situation.

I.N.