Affaire d’impayés Thissen : Le Togo dans le collimateur de la FIFA

Afriquinfos Editeur 43 Vues
2 Min de Lecture

Depuis un peu plus de deux ans (en juillet 2013), le Togo a été condamné par le TAS à payer un peu plus de 200 millions de FCFA à Jean Thissen. Ce dernier engagé en mars 2009 par le bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF), avait été limogé quelques mois plus tard, dans des conditions rocambolesques par la même instance. Un certificat attestant qu’il avait des «ennuis de santé», avait été produit pour justifier son licenciement.

 Jean Thissen se disant en pleine forme, avait jugé ce licenciement abusif et avait alors saisi le TAS. La juridiction sportive a donné raison à l’entraîneur belge et condamné le Togo à une amende de 200 millions de FCFA. Une somme dont la FTF ne s’est toujours pas acquittée à la date du 21 août 2015, qui était pourtant le délai fixé par le TAS.   

Une situation qui pourrait coûter au Togo, la participation de son équipe nationale aux compétitions internationales. En effet, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) menace le Togo de sanction dans cette affaire et ce sont les Eperviers du Togo qui seront visés. Ces derniers sont engagés dans la campagne pour les éliminatoires CAN 2017 et se déplaceront à Djibouti pour la 2ème journée le 6 septembre prochain… Ou pas.

Boniface AGBE