C’est le branle-bas à Zurich où se tient le Congrès de la FIFA pour le renouvellement de ses instances notamment le poste de présidence. La police suisse sur la coupole de la justice américaine qui diligente une enquête a effectué un vaste coup de filet. Une dizaine de membres de la FIFA, a été interpellée. Dans la foulée la FIFA a elle-même, suspendu onze (11) de ses membres.
Assez pour que des voix demandent le report du congrès. Michel Platini le président de l’UEFA est de ceux-là.« L’UEFA considère que le Congrès de la FIFA devrait être reporté et que l’élection à la présidence (prévue vendredi, ndlr) devrait se dérouler dans les six mois ».
Ce n’est pas l’avis de la CAF. « La Confédération Africaine de Football s’oppose à tout report du 65econgrès de la FIFA et de l’élection à la présidence prévue le 29 mai 2015 à Zurich. Au cours de la réunion de la confédération tenue le 27 mai 2015 à Zurich, la CAF a réitéré son soutien à la candidature de Sepp Blatter à cette élection ». En effet, la Confédération africaine ne s’en cache pas, son poulain pour l’élection de ce vendredi, c’est le suisse Sepp Blatter. Issa Hayatou, Moses Adamu et Jacques Anouma sont eux aussi cités dans une affaire de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Serait-ce un soutien dans l’espoir d’un retour d’ascenseur ? On le saurait bien assez tôt.
T.W.