Bergame (© 2024 Afriquinfos)- En 2023, ils étaient quatre parmi les finalistes pour le Ballon d’Or. Pour l’édition 2024, il y en aura qu’un seul. Ademola Lookman, l’attaquant nigérian est le seul joueur africain à figurer dans le Top 30 de la plus prestigieuse des récompenses en football.
C’est officiel: la liste des 30 joueurs en lice pour le Ballon d’Or 2024 a été dévoilée ce mercredi 4 septembre. Ce top 30 est toujours scruté de près par les supporters africains pour voir lequel de leurs idoles y figure. Cette année 2024, ils n’ont pas eu à chercher longtemps. Il n’y en a qu’un seul. C’est l’attaquant nigérian Ademola Lookman qui a enlevé avec l’Atalanta la Liga Europa en mai 2024.
Une petite régression pour le football africain quand on sait que durant l’édition 2023, l’Égyptien Mohamed Salah, le Nigérian Victor Osimhen, le Camerounais André Onana et le Marocain Yacine Bounou figuraient parmi les 30 finalistes. Mieux, trois des représentants africains étaient dans la Top 15 du Ballon d’Or 2023. L’ancien joueur de Naples V. Osimhen avait terminé au 8ème rang du Ballon d’Or suivi du capitaine des Pharaons (11ème) et du gardien de but des Lions de l’Atlas (13ème).
Les absences de Victor Boniface (qui avec le Bayer Leverkusen a vécu une saison historique sanctionnée par un doublé Championnat-Coupe d’Allemagne, grâce à une série d’invincibilité record) et d’Achraf Hakimi (médaillé de Bronze aux JO 2024, champion de France et demi-finaliste de la Champions League avec le PSG) surprennent les fanas du sport-roi en Afrique.
Ademola Lookman sera aux côtés des Vinicius Jr, Jude Bellingham, Kylian Mbappé, Erling Haaland et Harry Kane à prétendre au Ballon d’Or 2024. Le rapide Nigérian qui a planté 11 buts en Serie A avec l’Atalanta et 5 buts en Europa League (dont 3 réalisations historiques en finale) ne part pas favori.
S. B.