Foot: Bayer Leverkusen chute après 51 matchs sans défaite durant la saison par la faute à un buteur nigérian 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bergame (© 2024 Afriquinfos)- Fin de la série d’invincibilité pour le Bayer Leverkusen! Après 51 matchs sans défaite toutes compétitions confondues pour le compte de la saison 2023-2024, le ’11 de l’Usine’’ a été balayé par l’Atalanta en finale de l’Europa League. Avec pour bourreau majeur du jour, Ademola Lookman, auteur des trois buts du club italien.

Pour leur première défaite de la saison, les hommes de Xabi Alonso ont pris une déculottée. Trois buts à 0 face à l’Atalanta. Rude chute pour le Champion en titre de la Bundesliga, après 51 matchs sans défaite avec des retournements de situations incroyables. Cette fois-ci, le Bayer n’a pas pu trouver de solution et contenir la tornade Lookman. L’attaquant nigérian a mené les siens à une victoire historique. Le Super Eagle a pris les choses en main et a inscrit trois bijoux: une frappe en pleine en lucarne à la 12è, un petit pont et frappe enroulée à la 26è et un petit chef d’œuvre pour finir, avec passement de jambes et frappe croisée à la 75e: 3-0!    

Plus aucun joueur n’avait réussi à marquer un triplé en finale d’une Coupe d’Europe depuis 1975, et Jupp Heynckes. Le Nigérian est d’ailleurs le premier à marquer trois buts lors d’une finale d’Europa League depuis qu’elle se joue en un seul match. C’est donc à juste titre que tous les joueurs italiens se sont précipités vers Ademola Lookman au coup de sifflet final pour saluer leur héros. Lookman termine la saison de C3 avec 5 réalisations, et 15 toutes compétitions confondues. Il met fin aux espoirs de triplé du Bayer Leverkusen qui après son titre en Championnat, visait l’Europa League et la Coupe d’Allemagne (à venir ce week-end).

Pour le capitaine de Leverkusen, Jonathan Tah, ‘’c’est une énorme déception, bien sûr. Quand on est arrivé aussi loin, on voudrait un autre résultat. C’est l’état d’esprit actuel. Néanmoins, nous devons continuer à aller de l’avant. Nous avons encore un match très, très important devant nous. Même si cela fait mal en ce moment, il faut accepter la douleur. Nous passerons à autre chose à partir de ce 24 mai’’.

Par contre, grâce à Ademola Lookman, l’Atalanta, remporte la première finale européenne de son histoire et soulève son premier trophée depuis une Coupe d’Italie en 1963! L’attaquant nigérian qui avait aussi brillé de mille feux lors de la ‘CAN 2023’, en contribuant à mener les Super Eagles en finale, s’est retrouvé cette saison à Bergame, après avoir roulé sa bosse sans beaucoup de succès dans plusieurs clubs ces dernières années.

Boniface T.