‘Actualités brûlantes’ franchit la barre du million de vues sur Youtube après 30 jours en ligne

Afriquinfos Editeur 473 Vues
2 Min de Lecture
Amen Jah Cissé et Tiken Jah Fakoly en duo

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Mis en ligne il y a un mois sur la plateforme de partage de vidéos, Youtube, le single « Actualités Brûlantes », fruit d’une collaboration entre la star de Reggae Tiken Jah Fakoly et le Togolais, Amen Jah Cissé, a atteint le million de vues. A sa sortie, certaines parties de la chanson, avaient suscité la polémique notamment dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.

Après un cumul de 800 000 vues en 11 jours, le single « Actualités Brûlantes », poursuit son bonhomme de chemin sur youtube. Deux mois plus tard, la collaboration entre Tiken Jah Fakoly et Amen Jah Cissé a atteint 1,1 million de vues.

Une belle percée pour l’artiste togolais Jah Cissé qui grâce à ce featuring avec la légende ivoirienne du reggae, se fait un plus connâitre.

Le single « Actualités Brûlantes », a sa sortie, avait énormément fait parler de lui. Certaines paroles de la chanson avaient valu des critiques acerbes à Tiken Jah Fakoly. « Ne gâtez pas l’AES, la liberté d’expression mangée par la révolution. Regardez ce qui se passe à l’AES, dès que tu critiques un peu, c’est le front ou la prison ». Ces deux phrases dans la chanson ont été mal perçues au sein d’une certaine opinion au Mali, au Burkina ou encore au Niger. Sur les réseaux sociaux, on accusait l’artiste de s’être détourné de l’idéal panafricaniste qui l’animait au début de sa carrière. « Tiken en veut à l’AES et à ses dirigeants tout simplement parce qu’il a des amis qui sont en prison et d’autres réduits au silence parce qu’ils sont allés contre la marche des peuples en lutte au sein de l’AES » ; « Au Burkina, on a refusé de lui donner de l’argent, c’est pour cela qu’il chante contre Ibrahim Traoré », pouvait-on lire entre autres, sur les réseaux sociaux.

Une polémique à laquelle « le lion de la tribu des Fakoly » n’a pas réagi.

S.B.