Actu écononomique en Afrique et dans le monde

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Les JO stimulent la consommation en Grande-Bretagne

LONDRES –  Grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, les Britanniques ont augmenté leurs dépenses en matière de produits sportifs et d'activités de socialisation, a révélé mardi une enquête. Selon une enquête menée par la compagnie internationale de services financiers Visa, les dépenses des Britanniques ont augmenté de manière très nette durant les deux semaines de cet événement sportif, à mesure que l'engouement olympique gagnait la Grande-Bretagne. Les transactions effectuées par cartes Visa dans les restaurants britanniques ont atteint 191 millions de livres sterling en 2012, contre 162,5 millions de livres en 2011, soit une augmentation de 21,6%. Les dépenses dans les bars et les clubs ont également augmenté de 17,5%, passant de 48 millions de livres en 2011 à 58 millions en 2012 (un livre sterling égale 1,5675 dollar américain).

Burundi : lancement du service Mobicash pour augmenter le taux de bancarisation

- Advertisement -

BUJUMBURA  – La Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), avec l'appui de ses partenaires dont l'Office National des Télécommunications (ONATEL) et Mobicash Africa, a lancé officiellement mardi le service Mobicash (monnaie virtuelle) pour, entre autres, augmenter le taux de bancarisation du Burundi qui est inférieure à 4% aujourd'hui. "Mobicash est un produit révolutionnaire qui permet à tout détenteur de téléphone mobile d'effectuer des achats de biens et services chez les marchands, de transférer ou de retirer des fonds et de payer les factures à tout moment et en toute sécurité (..). Ce produit est accessible à tout détenteur de téléphone mobile quel que soit le type de téléphone ou l'opérateur de son réseau", a souligné Prosper Nyankiye, représentant de la BANCOBU.

La Grande-Bretagne espère une croissance du tourisme après les Jeux Olympiques

LONDRES  – Le gouvernement britannique a déclaré mardi qu'il espérait que les Jeux Olympiques de Londres en 2012 provoqueraient une augmentation du tourisme vers ce pays, en particulier de la part de la Chine. S'adressant aux leaders de l'industrie touristique à Londres, le secrétaire à la Culture britannique Jeremy Hunt a déclaré que le gouvernement britannique espérait tirer des Jeux Olympiques un héritage touristique durable. Le gouvernement britannique a prévu une stratégie centrée sur l'attraction des visiteurs de Chine. Le potentiel existe pour tripler le nombre de touristes chinois en Grande-Bretagne, à environ 500.000 par an, ce qui pourrait générer plus de 500  millions de livres (784 millions de dollars) de dépenses supplémentaires, et créer plus de 14.000 emplois en Grande- Bretagne. Environ 150.000 touristes chinois sont venus en Grande-Bretagne l'année dernière. Le nombre de visiteurs chinois en France, sur la même période, a augmenté d'environ 50

 RDC : lancement du projet de gestion durable des forêts du bassin du Congo

 KINSHASA  – Le ministère congolais de l'Environnement, de la Conservation de nature et du Tourisme a lancé un projet de renforcement du système national de monitoring des ressources forestières pour la promotion de la gestion durable des forêts en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi Sébastien Malele, directeur de la Direction des inventaires et aménagements forestiers (DIAF). Ce projet, d'un coût de 4 millions de dollars, bénéficie d'un financement de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et doit être réalisé d'ici 2015 dans la province du Bandundu, située au sud- ouest de Kinshasa. "Ce projet vise quatre objectifs, dont la réalisation des cartes forestières de base de la province du Bandundu, le développement des modalités et procédures d'enquête sur terrain pour dresser l'inventaire des ressources forestières nationales, la constitution d'une base de données des ressources forestières nationales et la mise en place d'un plan opérationnel du système d' inventaire des ressources forestières nationales", a expliqué M. Malele.