Accord de partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, désormais ferment de leur coopération raffermie

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a co-présidé la première Conférence au Sommet de l’Accord de Partenariat Stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (APS) avec le Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

Abidjan, (© 2024 Afriquinfos)- Le 11 octobre 2024, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a co-présidé, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, la première Conférence au Sommet de l’Accord de Partenariat Stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (APS), en collaboration avec le Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Lors de cette rencontre, le Président Ouattara a souligné que cette première session de l’Accord, signé à Accra le 17 octobre 2017, illustre la qualité des relations amicales et de coopération établies entre les deux pays. Il a précisé que cet Accord vise à renforcer et harmoniser les politiques et initiatives d’intérêt commun dans divers secteurs, tels que la défense, la sécurité, l’économie du cacao, l’environnement, l’exploitation minière et les politiques économiques. Ce sommet avait pour but d’examiner la mise en œuvre des décisions prises lors de la réunion inaugurale de l’APS, et le Président a exprimé ses félicitations aux experts et ministres du Comité conjoint pour la qualité de leur travail.

Le Président Ouattara a également salué son homologue ghanéen pour son leadership, soulignant que, malgré un contexte international difficile, le Ghana continue d’afficher une économie parmi les plus fortes de la région. Il a également reconnu l’impact positif des initiatives de Akufo-Addo durant sa présidence de la Cedeao pour l’Afrique de l’Ouest.

Abordant les enjeux régionaux, le Président a fait remarquer que la rencontre se déroule dans un cadre marqué par des menaces multiples, nécessitant une coopération renforcée pour lutter contre le terrorisme, la contrebande agricole, le changement climatique et l’orpaillage illégal.

Sur le plan économique, il a noté que les échanges commerciaux entre les deux pays restent faibles et ne reflètent pas leur potentiel ni leurs ambitions. Il a souligné la nécessité d’adopter des politiques favorables à un environnement économique attractif, de précipiter les réformes et de mettre en place des politiques de convergence pour améliorer la coopération monétaire et financière. Concernant l’économie du cacao, le Président a réaffirmé sa volonté, ainsi que celle de son homologue ghanéen, de développer rapidement une stratégie commune visant à améliorer les revenus des producteurs et à atteindre l’objectif d’un taux de transformation de 80% du cacao d’ici 2030.

S’exprimant à son tour, le Président ghanéen a salué la tenue de cette première session de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS), qu’il considère comme un moment historique, car les retombées de ce partenariat se font déjà sentir et influencent positivement la vie des populations des deux pays. Il a souligné la solidité des relations de coopération et l’esprit d’unité entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, en insistant sur le fait qu’aucun pays ne peut aujourd’hui progresser seul sur la voie du développement économique et social.

Le Président Akufo-Addo a mis en avant les avancées réalisées dans le secteur du cacao, un domaine dans lequel les deux nations représentent ensemble 60 % de la production mondiale. Il a également mentionné des progrès significatifs dans cette filière, tout en partageant les perspectives d’avenir.

Le dirigeant ghanéen a indiqué que lui et le Président Alassane Ouattara partagent la préoccupation d’augmenter la rémunération des producteurs. Il a appelé à un échange de bonnes pratiques, notamment dans le domaine de la recherche, afin d’améliorer la qualité et le rendement des récoltes.

Sur le plan sous-régional, il a souligné les nombreux défis auxquels doivent faire face leurs pays, notamment en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, d’instabilité politique et de démocratie. Il a également évoqué les enjeux économiques et commerciaux, tout en plaidant pour la paix à l’échelle mondiale et pour une réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Afriquinfos