Abubabar Shekau se prononce sur l’élection de Donald Trump

Afriquinfos 6 Vues
2 Min de Lecture

Washington (© 2016 Afriquinfos) L‘élection de Donald Trump à la Maison Blanche ne cesse de provoquer des réactions non seulement aux Etats-Unis, mais un peu partout dans le monde.

Cette fois-ci, ce n’est nul autre qu’Abubabar Shekau qui réagit une semaine après l’élection du 45ème  président des États-Unis.

Dans une vidéo diffusée dimanche, Le leader du groupe Boko Haram, Abubabar Shekau laisse croire que pour son groupe, la victoire de Donald Trump s’inscrit dans la continuité de la politique internationale des États-Unis. « Ne vous laissez pas duper par des gens comme Donald Trump ou tous ceux de la coalition qui se battent contre nos frères en Irak, Syrie, Afghanistan ou partout ailleurs », a-t-il fait dans un message d’environ une heure.

Alors que Barack Obama est accusé d’avoir contribué à favoriser le développement de Boko Haram du fait de l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, Shekau n’hésite pas à réactualiser le profil de ses adversaires. « On en a fini d’Obama, maintenant nous allons commencer avec Trump, souligne-t-il. Nous restons convaincus par notre foi et nous n’arrêterons pas. Pour nous, la guerre ne fait que commencer ».

Les États-Unis sont engagés auprès des États du Bassin du lac Tchad qui se battent contre les djihadistes notamment en matière de soutien technique. Le 14 octobre 2015, le président Barack Obama a annoncé le déploiement de 300 soldats dans le nord Cameroun. Même si les Américains ont refusé de livrer des équipements militaires à l’armée nigériane en première ligne contre Boko Haram, Washington est présent au Niger où des spécialistes manipulent des drones afin de récolter du renseignement.

Vignikpo Akpéné