Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Abiy Ahmed, Prix Nobel de la Paix 2019 est parmi les cinquante personnalités politiques les plus influentes de la décennie 2010-2020. Le Premier Ministre éthiopien est le seul africain de ce classement publié par le Financial Times.
Le Chef de gouvernement réformateur de l’Ethiopie est classé parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde dans la catégorie politique, au cours de la dernière décennie. Abiy Ahmed qui s’est vu décerner le 10 décembre dernier, le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts en vue de la résolution du conflit qui opposait depuis des décennies son pays à son voisin l’Erythrée. Ce sont justement ses actions en faveur de la paix qui ont justifié sa désignation dans classement selon le Financial Times.
Seul africain de ce top 50, Abiy Ahmed a dès son arrivée au pouvoir en 2018, mené tambour battant, les négociations en vue d’un rapprochement entre Addis-Abeba et Asmara. Cela avait abouti à la réouverture d’ambassades et de postes-frontières, rétablissement des liaisons aériennes, multiplication des rencontres. Au plan national, outre des réformes économiques audacieuses, le dirigeant de 43 ans a réchauffé le climat politique, libérant des milliers de prisonniers politiques et favorisant le retour au pays des opposants en exil.
Abiy Ahmed issu d’une famille pauvre d’une commune du Centre ouest du pays. Né d’un père musulman et d’une mère chrétienne il est de l’ethnie Oromo, une des principales communautés d’Ethiopie, mais aussi celle qui est toujours au-devant des contestations contre les régimes dictatoriaux qui se sont succédés à la tête du pays. Plus jeune Abiy Ahmed a intégré la lutte armée avant de s’engager en politique et de connaître une ascension fulgurante au sein de la coalition au pouvoir, le Front Démocratique Révolutionnaire du peuple Ethiopien (EPRDF).
Boniface T.