Il est né le 07 septembre 1935 dans la ville de Louga chef-lieu de la région de Louga. Abdou Diouf a fait ses premières années d’études primaires et secondaires à Saint Louis plus précisément à l’école Emile Sarr. Plus tard, il poursuivra des études en Droit et à Paris sanctionné par un diplôme de l’Ecole nationale de la France d’outre-mer comme Administrateur civil. Très tôt et à seulement 25 ans, il est nommé Gouverneur de la région Sine-Saloum. La suite sera pour lui un enchaînement de postes. Abdou Diouf fut tour à tour Directeur de cabinet du président Leopold Sedar Senghor, mimistre du Plan et de l’Industrie. En février 1970 comme consécration de son ascension, il devint Premier ministre du Sénégal et le 1er janvier 1981, il accéda au poste de président suite à la démission de Senghor. Son passage à la tête du Sénégal est surtout marqué par l’enracinement de la démocratie, la libération progressive de l’économie et la décentralisation. Les voyages diplomatiques pour porter très loin la voix de son pays, ont également marqué sa présidence.
Tournant décisif
Le 19 mars 2000, il est battu aux élections présidentielles par son adversaire politique Abdoulaye Wade. Deux(02) ans plus tard, il est élu Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie succédant ainsi à l’Egyptien Boutros-Boutros Ghali. Poste qu’il a brillamment occupé jusqu’au dernier sommet de la Francophonie qui s’est tenue dans son pays. Un signe d’alternance au pouvoir adressé aux indéboulonnables présidents africains.
Durant ses mandats à la tête du Sénégal et de la Francophonie, Abdou Diouf a reçu diverses distinctions honorifiques. Il a reçu en 2001, le Prix de la Francophonie qui lui est décerné par l’Académie des Sports, juin 2007, Abdou Diouf est fait Officier de l’Ordre national du Québec, il sera promu Grand Officier en 2011. L’année 2007 a été une année de récompense. L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne lui attribué le titre de Docteur Honoris Causa, l’Université Paul-Valéry Montpellier en a fait de même.
Celui qu’on nomme “Tonton Abdou” au Sénégal a marqué d’une empreinte indélébile son passage à la tête de la Francophonie. Déjà, les honneurs lui sont adressés. Certains laissent entendre qu’il sera difficile de trouver un remplaçant à sa taille. “C’est un très grand monsieur qui a de vraies valeurs humanistes(…)Chef de l’OIF depuis 2002, il a résolument engagé la Francophonie dans les combats qui sont devenus aujourd’hui les nôtres, surtout dans le domaine de la politique et des Droits de l’Homme(…) Il va être difficile de trouver quelqu’un qui soit du même niveau d’excellence qu’Abdou Diouf”, a affirmé Christophe Guilhou, chef de la Direction de la Paix, de la Démocratie et des Droits de l’Homme de la Francophonie. Abdou Diouf est marié. Avec sa femme Elisabeth, ils ont deux enfants dont, Yacine et Fabienne.
La Francophonie a été créée à Niamey le 20 mars 1970, à l’initiative des pères fondateurs, Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Hamani Diori (Niger) et Habib Bourguiba (Tunisie). A sa création, elle avait des objectifs culturels et techniques à travers la promotion de la langue française.
Anani GALLEY