Inondations d’Abidjan : mobilisation générale à la fondation Orange Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
hommage

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)-  Depuis le 18 juin 2020, des pluies diluviennes ont engendré d’importantes inondations à Abidjan, causant d’énormes dégâts, tant humains que matériels. Nombreuses sont les communautés sinistrées, qu’elles aient subi le drame de manière directe, ou qu’elles aient dû quitter leurs habitations situées dans des zones à risque. Parmi ces populations, on dénombre des femmes enceintes, des enfants en bas âge et des personnes âgées… Au total, plus de 750 personnes ont été touchées par ce drame. A Anyama, l’une des communes les plus sinistrées, on fait état de 17 décès et 19 blessés dont certains graves, selon le bilan du 24 juin établi par le Préfet d’Abidjan.

Face à ce constat alarmant, de nombreux acteurs de la société civile se sont immédiatement mobilisés, dont des entreprises privées. Par exemple, afin de venir en aide aux victimes de ces inondations, la Fondation Orange Côte d’Ivoire s’est mobilisée avec une série de dons d’une valeur totale de 14 millions de francs CFA. Ainsi, elle a procédé, le 7 juillet dernier, à la distribution de vivres dans les communes sinistrées d’Anyama et d’Azaguié. La fondation a également contribué à la prise en charge logistique et sanitaire des victimes. Par cette contribution, la Fondation Orange Côte d’Ivoire souhaite appuyer les initiatives de la Mairie d’Anyama et d’Azaguié, afin d’améliorer la prise en charge des victimes. Rappelons que ces populations sont encore plus exposées au virus de la Covid-19.

Joseph Pitah, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a déclaré : ‘‘Nous adressons nos sincères condoléances et notre compassion à toutes les familles endeuillées. Ce dispositif d’aide d’urgence à Anyama et Azaguié est une réponse concrète pour accompagner l’élan de solidarité nationale en cette nouvelle période de fortes intempéries’’.

Face à des catastrophes naturelles d’une telle ampleur, il est nécessaire que les pouvoirs publics se mobilisent afin de venir en aide aux victimes. Et il en va de même pour le secteur privé.

- Advertisement -