64 ans d’indépendance ivoirienne: Qui sont les lauréats du ‘Prix de l’Excellence 2024’ en Côte d’Ivoire?

Afriquinfos Editeur 646 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- En Côte d’Ivoire, l’édition 2024 du Prix national d’excellence visant à célébrer les talents dans divers domaines, a eu lieu ce lundi 5 août 2024, à la Présidence de la République, en présence du couple présidentiel. 78 lauréats issus de tous les secteurs d’activité ont reçu la reconnaissance de la Nation, et des trophées des mains d’Alassane Ouattara.

Ce sont au total 29 hommes, 14 femmes, 1 couple, 10 structures de l’Administration publique, 18 entreprises privées et 2 Sociétés de coopérative et ONG et 4 associations de développement et organisations socio-culturelles qui ont reçu chacun un trophée, un certificat et une enveloppe de 10 millions de FCFA.

Parmi les lauréats, la Fondation Yodé et Siro (YES), créée en 2022 par deux célébrités de la musique ivoirienne, notamment Gervais Dali Djédjé (Yodé) et Sylvain Decavailles Aba (Siro). Ils ont reçu le Prix d’excellence du meilleur acteur de reboisement.

Yodé et Siro, deux artistes du Zouglou, un rythme musical très prisé en Côte d’Ivoire, ont créé cette Fondation éponyme opérant dans le domaine de la protection de l’environnement, à la suite d’un appel lancé par le chef de l’Etat, lors de la COP 15.

Ils se sont engagés à contribuer à la restauration des zones dégradées dans les forêts classées par la signature d’une convention de partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR, publique) de Côte d’Ivoire.

La Journée nationale du Prix national d’excellence en est à sa 11e édition. Au cours d’une intervention, Alassane Ouattara a déclaré que ce prix «consacre nos efforts individuels et collectifs pour bâtir, ensemble, une société prospère basée sur le travail et le mérite».

Le Chef de l’Etat a rappelé que la célébration de la Journée nationale de l’excellence vise à encourager ses concitoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny, d’accélérer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. « Ces valeurs ont permis à la Côte d’Ivoire d’affirmer sa résilience et de devenir une grande et belle nation, un havre de paix et d’épanouissement pour tous les Ivoiriens et tous les habitants du pays« , a dit Alassane Ouattara.

Durant plus d’une décennie, ce prix aura permis de mettre en lumière 734 lauréats, dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes, a fait savoir le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Mambé. Pour l’édition 2024, il a été intégré l’inscription en ligne, en plus des canaux traditionnels de dépôt des dossiers de candidatures dans les ministères au siège du Patronat ivoirien. Il a été enregistré 1.486 candidatures, dont 700 en ligne contre 517 en 2023 et 509 en 2022.

Les lauréats ont reçu, chacun, un trophée, un diplôme signé des mains du chef de l’Etat et un chèque d’une valeur de 10 millions de F Cfa. Les lauréats classés 2e et 3e seront primés au cours d’une cérémonie éclatée dans les différents ministères. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la commémoration des 64 ans d’indépendance  du pays qui aura lieu ce 7 août 2024, autour du thème: «Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité : Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne».

V. A.