5è ‘Sommet du G20 Compact with Africa’: Les promesses allemandes d’investissement ravissent plusieurs dirigeants africains

Afriquinfos Editeur 107 Vues
5 Min de Lecture

Berlin (© 2023 Afriquinfos)-   Plusieurs chefs d’Etats africains et de gouvernement se sont retrouvés à Berlin  ce 20 novembre pour prendre part au quatrième sommet de l’initiative G20 Compact with Africa (CwA). La rencontre a répondu aux attentes des dirigeants africains qui n’ont pas hésité d’exprimer leur satisfaction.

Les avancées ont été généralement bien accueillies, les dirigeants africains soulignant lors du sommet que le continent était ‘’ouvert aux affaires’’.

Le Président de la République togolaise a adressé ses félicitations au chancelier Olaf Scholz pour ‘’les initiatives prises et annonces faites par la République Fédérale en faveur de l’énergie’’…

’Je suis heureux d’être à #Berlin à l’invitation de Olaf Scholz, aux côtés de dirigeants du G20 et d’Afrique pour le 4e sommet du G20 sur l’investissement dans le cadre du #CompactWithAfrica, afin de discuter de l’approfondissement et de l’élargissement du #CwA à un plus grand nombre de pays partenaires africains’’, a écrit le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki sur X.

’Aujourd’hui, à Berlin, j’ai eu une série de conversations intéressantes avec le chancelier allemand Olaf Scholz lors de la conférence économique « Compact with Africa » du G20 et j’ai également rencontré le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier’’, s’est également exprimé Bola Tinubu.

Alassane Ouattara :‘’La 5e édition du G20 Compact avec l’Afrique a été l’occasion de proposer des mesures concrètes pour stimuler les investissements privés sur notre continent, renforcer la coopération économique et dans le domaine des énergies renouvelables.’’

Lancée en 2017 sous la présidence allemande, l’initiative G20 Compact with Africa (CwA), ambitionne de promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment en matière d’infrastructures, en accroissant l’attractivité du continent grâce à l’amélioration des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers.

Le sommet du G20 Compact with Africa vise à mettre en relation des entreprises privées des États du G20 avec des projets d’investissement en Afrique.

‘’L’Afrique est notre partenaire de choix’’

Pour cette année 2023,  le chancelier allemand Olaf Scholz a préconisé des liens commerciaux plus étroits avec les pays africains et annonce de nouveaux fonds d’investissement pour le continent, alors que les dirigeants européens ont rivalisé pour gagner les « cœurs et les esprits » de l’Afrique lors du Sommet pour l’Afrique dirigé par le G20 à Berlin lundi (20 novembre).

Lors du sommet de Berlin, M. Scholz a réaffirmé que l’Allemagne et l’Union européenne souhaitaient intensifier leur coopération avec ce continent riche en ressources, en particulier dans le domaine de la production d’énergie durable.

‘’ L’Afrique est notre partenaire de choix lorsqu’il s’agit de renforcer nos relations économiques et d’emprunter la voie commune vers un avenir sans impact sur le climat’’, a-t-il déclaré aux journalistes.

L’établissement de liens plus étroits avec l’Afrique figure parmi les priorités du mandat de M. Scholz.

Alors que des sources gouvernementales soulignent que le chancelier considère cette approche des pays africains comme la défense du ‘’multilatéralisme ’’, le continent serait également un partenaire attrayant pour soutenir la transition verte de l’Europe et la recherche de nouveaux alliés géopolitiques dans un monde multipolaire.

Les pays africains sont riches en ressources naturelles telles que le lithium et l’hydrogène, qui sont essentielles aux technologies durables et à la production d’énergie.

Cependant, l’Europe est peut-être un peu en retard lorsqu’il s’agit de resserrer ses liens avec le continent. La Chine poursuit ses intérêts commerciaux dans la région depuis des décennies, tandis que des pays comme la Russie et la Turquie jouent également des coudes pour asseoir leur influence.

’Ce pacte avec l’Afrique est en retard d’une décennie, voilà la vérité’’, a déclaré Bola Tinubu, le président récemment élu du Nigéria, aux participants à la conférence de Berlin.

L’éloge de l’Afrique par le chancelier allemand et son appel à l’investissement étaient un signal important, a déclaré un diplomate africain bien qu’il ait ajouté :  »Je pense qu’en ce moment, l’Europe a plus besoin de l’Afrique que l’Afrique n’a besoin de l’Europe. »

V.A.