Kinshasa (© 2019 Afriquinfos)- Libre de tout contrat depuis son départ du club belge d’Eupen en juin dernier, Claude Makelele pourrait rebondir à la tête de Léopards de la RDC qui sortent d’une Coupe d’Afrique des Nations peu glorieuse. L’ancien international français d’origine congolaise a récemment été reçu par Félix Tshisekedi ravivant les rumeurs son éventuelle arrivée à la tête de la sélection congolaise.
Après une sortie de la CAN 2019 en 8ès de finale face au modeste Madagascar, nombreux étaient ceux qui se posaient des questions sur l’avenir de Florent Ibengué à la tête de Léopards. Il semble que des tractations soient déjà en cours pour pourvoir à son rassemblement. C’est le nom de Claude Makelele qui revient avec insistance. L’ancien teigneux milieu de terrain du Real Madrid et de l’équipe de France était à Kinshasa où il a été reçu par le Chef de l’Etat. Si officiellement, les échanges ont porté sur un projet d’académie de football dans le pays, officieusement, Félix Tshisekedi, ne verrait pas d’un mauvais œil l’arrivée de Makelele sur le banc des Léopards.
Une perspective qui pour l’heure n’agrée pas, le Président de la Fédération Congolaise de football, Constant Omari : « D’abord, rien n’est décidé à propos d’Ibenge, que je dois prochainement rencontrer. Ensuite, si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m’intéresse, ce sont les compétences, et pas d’avoir un nom, assure le dirigeant. Que les choses soient claires : je n’accepterai pas d’ingérence gouvernementale concernant le choix du sélectionneur », a-t-il laissé entendre.
Ce n’est donc pas encore gagné pour Claude Makelele. Le natif de Kinshasa en 1973, a mis fin à sa carrière en tant que joueur en 2006. Il a dans la foulé validé ses diplômes d’entraineur. Claude Makelele a ensuite fait ses gammes en tant que conseiller du directeur sportif du PSG, Leonardo. Pour ensuite devenir l’adjoint de l’italien Carlo Ancelotti et du français Laurent Blanc au PSG. Il est notamment passé par Bastia (mai – novembre 2014) et d’Eupen (BEL novembre 2017 – juin 2019).
S.B.