28ème Sommet de l’UA : Le Maroc réintègre sa famille africaine

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2017 Afriquinfos) – La  majorité des pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), lors du 28ème sommet de l’organisation panafricaine ouvert ce lundi 30 janvier à Addis-Abeba.

Au moins 39 des 54 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UA se sont prononcés pour le retour du royaume chérifien au sein de l’organisation, selon le président sénégalais Macky Sall, qui a pris part à l’examen du dossier marocain, lundi, à Addis-Abeba.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a confirmé que « la majorité des Etats membres avait accepté la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine ».

En effet, le roi du Maroc, Mohammed VI, et son gouvernement ont mené une intense campagne diplomatique en vue du retour du royaume au sein de l’Union africaine.

- Advertisement -

En 1984, Rabat avait quitté l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA) – devenue Union africaine au début des années 2000 – pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental.

L’ex-OUA avait alors admis en son sein la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat considère comme étant une partie du sien.

Innocente Nice