Riyad (© 2023 Afriquinfos)- Pour son tout premier combat pro en boxe, Francis Ngannou n’a pas fait de la figuration. Devant une pléiade de stars qui ont fait le déplacement de Riyad pour vivre l’évènement sportif de cette fin d’année 2023, le Camerounais a tenu tête voire même dominé son adversaire Tyson Fury. C’est l’avis de nombreux grands noms du sport qui remettent en question la défaite aux points du Champion de MMA (Mixte Martial Art).
Il manque de peu, et le hashtag ‘#justiceforngannou’ serait créé. La twittosphère s’est en effet enflammée après l’annonce de la défaite de Francis Ngannou par décision partagée des juges.
Selon l’avis de nombreux spécialistes du noble art, l’ancien champion poids lourds de MMA a été bien plus offensif que Tyson Fury sur l’ensemble des 10 rounds de leur combat. Mieux, Ngannou a mis au tapis au 3ème round, le champion WBC des poids lourds qui a échappé de peu à l’humiliation. Il faut dire que le Camerounais ne disputait que son tout premier combat professionnel de boxe.
Florilège de commentaires de plusieurs figures du MMA et d’autres sports
Les réactions sur les réseaux sociaux illustrent l’incompréhension voire un sentiment d’injustice face à la décision des juges ce 28 octobre. «Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné. Pour l’honneur de la boxe, ils ne pouvaient pas le mettre vainqueur. Bravo Francis !», a écrit Cédric Doumbé, combattant Welterweight du PFL. Henry Cejudo, ancien double champion à l’UFC, lui, n’y va pas du dos de la cuillère: «Ngannou a été volé ! C’est pour protéger le combat Fury vs. Usyk», a-t-il lancé.
Pour Salahdine Parnasse, double champion au KSW: «Ngannou est clairement l’homme le plus fort du monde». Aljamain Sterling, ex-champion bantamweight de l’UFC enfonce le clou: «Francis a été très impressionnant et on peut dire qu’il a gagné ! Conor a ouvert la voie, et Francis Ngannou a ouvert les portes en grand ! C’est la preuve qu’avec une bonne préparation, les combattants de MMA peuvent plus que jamais rivaliser avec les meilleurs boxeurs actuels».
Le sentiment d’injustice ne s’arrête pas au monde de Mixte Martial Art. C’est ainsi que la star de basketball, Lebron James a twitté: «C’est exactement pour cela que je ne regarde pas la boxe !», exprimant son incompréhension face aux décisions des trois juges donnant au final Tyson Fury vainqueur (victoire de deux juges à un, 95-94, 95-94, 93-96). Didier Drogba a sur son fil X posé la question «Qui est le vainqueur?» avec l’image montrant Francis Ngannou au dessus de Tyson Fury après son K.O au 3ème round.
Si de nombreuses célébrités ont réagi sur la toile, on pouvait aussi lire l’incompréhension sur les visages de stars qui ont fait le déplacement de Riyad. A l’annonce du verdict, la perplexité était le sentiment le mieux partagé par Dadju, Samuel Eto’o, Eminem, Ronaldo Nazario, Cristiano Ronaldo présents dans la salle.
Quoiqu’il en soit, Francis Ngannou a forcé le respect et même s’il a été battu aux points, il reste comme l’a résumé un média français, le ‘’vainqueur moral’’ de ce combat face à Tyson Fury.
Boniface T.