La Haye © 2023 Afriquinfos)- La 35ème Session annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les produits de Base (FCPB) s’est tenue ces 21 et 22 novembre à la Haye aux Pays-Bas. Ces assises qui ont été consacrées au renouvellement des instances du Fonds, ont vu l’active participation de la Côte d’Ivoire représentée par une délégation conduite par l’Ambassadeur Aly Touré.
Le renouvellement des organes du Fonds Commun pour les produits de Base (FCPB) ainsi que l’élection d’un nouveau Directeur Général, ont été les faits majeurs qui ont marqué la 35ème session annuelle du Conseil des Gouverneurs de cette institution basée à la Haye aux Pays-Bas.
Le vote de la Côte d’Ivoire a compté dans ce scrutin qui a vu S.E.M Sheikh Mohammend Belal du Bangladesh rempiler pour un nouveau mandat de 4 ans. Il a remporté l’élection au premier tour en récoltant 68, 01% des voix et battu son challenger l’Italien Massimilano Fabian.
Pour faire valoir la voix du pays des Eléphants, c’est S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base et Vice-Gouverneur pour la Côte d’Ivoire, qui a glissé le bulletin dans l’urne. A cette assise, l’Ambassadeur Aly Touré était à la tête d’une délégation composée de SEM Mifougo Youssouf Diarrassouba, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux Pays Bas et de Mr Kouacou Kouadio Georges, Conseiller à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire aux Pays Bas.
Le Fonds Commun pour les produits de Base auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis le 29 octobre 1996, se compose de 101 Etats membres et 9 institutions multilatérales. Créé en 1989, il permet d’éradiquer la pauvreté en favorisant le financement de projets de développement des chaînes de valeur des matières premières agricoles ou minières à travers le monde.
Boniface T.