RDC/Elections 2023: Ponyo se range pour Katumbi, Fayulu en piste solo pour la présidentielle

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- Les discussions menées entre les représentants de cinq candidats de l’opposition à Pretoria à la mi-octobre 2023 ont visiblement porté leurs fruits. Alors que la campagne électorale s’ouvrait officiellement ce dimanche 19 novembre, l’ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo, a appelé à soutenir la candidature de Moïse Katumbi.

Pour Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi est le candidat qu’il faut pour affronter Félix Tshisekedi le 20 décembre prochain pour l’élection présidentielle. L’ancien Premier ministre (2012-2016) a renoncé à sa candidature pour soutenir celle de l’opposant et richissime homme d’affaires. « J’invite […] tous les candidats présidents qui sont soucieux de l’avenir de la RDC et de son peuple à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe».

A Pretoria, ils étaient déjà quatre sur les cinq candidats représentants, ont signé un accord visant à parvenir à une candidature commune. Les émissaires de Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga ont paraphé le document. Seul manque à l’appel Martin Fayulu, Le candidat malheureux de la présidentielle de 2018. Comme l’ont prédit de nombreux analystes, M. Fayulu qui revendique toujours sa victoire lors du dernier scrutin présidentielle, tient à sa revanche et va faire cavalier seul.

Une situation que déplore Augustin Matata Ponyo pour qui, seul un bloc uni et solide, peut renverser le candidat du parti au pouvoir,: « Face à la fraude électorale massive planifiée, mais aussi face au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner l’espoir au peuple congolais.

- Advertisement -

Ainsi, j’invite les deux autres participants aux travaux de Pretoria, ainsi que tous les candidats présidents qui sont soucieux de l’avenir de la RDC et de son peuple à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe pour assurer une victoire certaine aux élections du 20 décembre prochain. » insiste l’ ancien chef de gouvernent congolais.

Il faut dire que sont en tout 26 candidats qui seront sur la ligne de départ pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Près de 44 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour un triple scrutin: législatif, provincial et présidentiel.

S. B.