Le Gouvernement malawite a opté ce 16 novembre pour une suspension de tous les déplacements non essentiels à l’étranger de ses membres

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lilongwe (© 2023 Afriquinfos)- Tous les moyens sont bons pour thésauriser au Malawi alors que le pays veut relancer son économie en berne ces dernières années. Le Président Lazarus Chakwera a annoncé la suspension des voyages à l’étranger pour tous les membres du Gouvernement ainsi qu’à la Présidence.

Les membres de l’exécutif malawite désireux d’aller en vacances au frais de Lilongwe doivent revoir leur plan. Depuis mercredi 15 novembre, le Chef de l’Etat, Lazarus Chakwera a décidé de l’interdiction temporaire des voyages à l’étranger pour tous les membres du Gouvernement et à lui-même. Cette suspension va durer au moins quatre mois.

« J’impose le gel de tous les voyages à l’étranger financés par l’Etat pour tous ses agents à tous les niveaux (…) jusqu’à la fin de l’année fiscale en mars », a déclaré le Président du Malawi. A cela s’ajoute, la réduction de moitié du budget de carburant des hauts responsables gouvernementaux.

Les officiels malawites actuellement à l’étranger ont été invités à rentrer diligemment au pays. Première conséquence de cette suspension de voyage à l’étranger, le Président Chakwera sera absent du Sommet des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.

- Advertisement -

Ces mesures interviennent alors que le Malawi a obtenu du Fonds Monétaire International (FMI) une Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 174 millions de dollars. Le Malawi a connu une longue traversée du désert due à la suspension des contributions de ses partenaires internationaux en raison d’un scandale financier en 2013.

« Les trois dernières années ont été particulièrement difficiles avec une croissance stagnante et des déséquilibres macroéconomiques croissants nourris par une dette insoutenable et de multiples chocs », a précisé le FMI, en citant notamment une récente épidémie de choléra et un cyclone qui a fait plus de 1.000 morts cette année.

Avec ces mesures annoncées visant à faire des économies ainsi qu’une dévaluation de 44% du Kwacha, la monnaie locale, le petit Etat d’Afrique de l’Est ambitionne d’atteindre une croissance soutenue les années à venir.

Boniface T.