Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Comme annoncé, la Société MANSSAH SAS a été officiellement lancée à Lomé le 22 octobre dernier. C’était l’occasion pour ses promoteurs de mettre fin aux différentes supputations entourant leur initiative. La figure de proue de l’entreprise, le journaliste Camerounais Alain Foka a tenu à clarifier les ‘’ambiguïtés’’ autour du projet et de sa personne.
C’est son site officiel qui a donné les premiers indices sur ce que sera Manssah après sa mise en route : ‘’ Ce lancement marque le début d’une série d’occasions régulières où nous nous retrouverons pour échanger, débattre et co-construire l’avenir de notre continent. » Il s’agit des »Rendez-vous Manssah ». Et pour ce qui est des initiateurs: » Nous sommes un groupe d’amis engagés, issus d’horizons et environnements divers, déterminés à adresser les grands problèmes qui brident le continent et l’empêchent de libérer son immense potentiel ‘’, peut-on y lire.
Ce dimanche à Lomé lors de l’officialisation de la plateforme, Alain Foka, présenté comme son principal promoteur en a dit un peu plus et a commencé par une mise au point : ‘’ Je veux tout de suite lever une équivoque, faire sauter une ambiguïté sur les informations que j’ai beaucoup entendu et lu ces derniers jours. J’ai beaucoup entendu depuis ma décision de quitter RFI que MANSSAH, c’est l’affaire d’Alain Foka, que Alain Foka a démissionné de RFI pour créer et se consacrer à MANSSAH.
Seulement Mansah dpasse largement mon petit être, Manssah, c’est l’affaire de 15 personnes, 15 subsahariens profondément amoureux de l’Afrique qui ont décidé de créer un espace, un outil structuré pour pouvoir ensemble, repenser l’Afrique. Même si j’en suis la figure visible, Manssah n’est pas l’affaire d’Alain Foka. J’en suis membre fondateur au même titre que les 15 autres personnes autour de moi…’’
Au rang des co-fondateurs de Manssah, on retrouve l’Avocate Fatoumata Sidibé, l’agroéconomiste Claudia Senghor, le Chef d’entreprise, Alain Kalasha, le Consultant Ericson Opou, l’administrateur indépendant Cheick Travaly, le Chef d’entreprise Gilles Atayi, le médecin Roger Moyou Mogo, l’entrepreneuse Madina Dansoko , le journaliste Jules Domche, l’entrepreneure Armel Njidjoum le Chrirurgien Nkamgueu, l’agriculteur Moise Kossonou, ou encore le dirigeant d’entreprises Robert Lukama.
La célèbre voix de la radio a ensuite précisé que Manssah, loin d’être une initiative personnelle est ‘’aventure collective, beaucoup plus importante, beaucoup plus ambitieuse et sur la durée. Il s’agit, devant le constat d’échec patent que nous faisons, de repenser notre continent sans avoir peur, sans complexe’’.
Sur le choix de Lomé pour lancer Manssah et les insinuations d’accointance avec le pouvoir en place, les promoteurs ont revendiqué leur indépendance et l’autofinancement de leur projet. Ils ont ensuite motivé le choix de la capitale togolaise par la position stratégique de son aéroport qui est un hub international et qui leur permettra de joindre les pays d’Afrique subsaharienne dans un court délai mais aussi la diaspora africaine de par le monde. Manssah se veut être le ‘’catalyseur du renouveau africain’’.
La contribution de tous ses enfants sur ou en dehors du continent, est donc la bienvenue.
Boniface T.