Une session ministérielle a lancé ce 20 octobre le «Lomé Peace & Security Forum 2023» qui s’ouvre officiellement ce 21 octobre

Afriquinfos Editeur 84 Vues
3 Min de Lecture
Logo du Lomé Peace and Security Forum, édition 1, en 2023.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Une réunion ministérielle regroupant une dizaine de pays africains a lancé dans l’après-midi de ce 20 octobre la première édition du «Lomé Peace & Security Forum» dont l’ouverture solennelle est attendue dans la matinée de ce 21 octobre dans la capitale togolaise.

Le 21 avril 2022, devait se tenir la «Conférence de Lomé sur les Transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’ouest». Cette Conférence devait être la principale résultante d’une réunion d’experts multisectoriels les 05 et 06 mars à Lomé sous l’égide du chef de la diplomatie togolaise, Pr R. Komlan E. Dussey. Cette Conférence reportée sine die cède la place au «Lomé Peace & Security Forum» qui s’étalera pour sa première édition sur les 21 et les 22 octobre.

Sont attendus à ce rendez-vous diplomatique des ministres et des experts qui se succéderont dans différents panels autour du thème central «Comment renforcer les Transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique?». Dans sa conception, ce Forum se veut un nouveau rendez-vous annuel sur l’agenda diplomatique africain. L’édition 2023 sera consacrée aux Transitions en cours dans plusieurs Etats sahéliens et en Guinée, mais les derniers développements de l’actu socio-politique au Soudan et au Gabon devraient également s’inviter aux débats publics de ce Forum.

Panafricanisme et projection régionale au cœur de l’action diplomatique du Togo

Le Togo s’est re-engagé ces dernières années dans la facilitation entre acteurs de plusieurs différends politiques et violents sur le continent africain. Entre autres au Mali et au Tchad, et de manière plus feutrée au Niger, au Burkina Faso et au Soudan. Une projection qui rejoint une vielle tradition de la diplomatie togolaise de promouvoir la paix régionale et continentale. «Qui protège le Sahel, protège la région du golfe de Guinée, et pour le Togo, la lutte pour la sécurité et la préservation de la stabilité des pays du golfe de Guinée est inséparable de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Sahel», aime à résumer le ministre Dussey.

Dans le cadre de cette projection diplomatique, le Togo a abrité le 22 mai dernier le lancement du «9è Congrès panafricain de Lomé prévu sur 2024» et le lancement de l’Alliance politique africaine le 03 mai 2023. Un lancement marqué par la tenue de la session ministérielle de cette Alliance politique.

Le «Lomé Peace & Security Forum» est porté par une initiative présidentielle impulsée par Faure E. Gnassingbé. La thématique des Transitions démocratiques en Afrique a déjà été au cœur de la rentrée diplomatique 2023-2024 au Togo le 11 septembre dernier. Une rentrée marquée par une Conférence inaugurale présentée par l’ex chef de la diplomatie togolaise et ancien Premier ministre (1991-1994), Joseph Kokou Koffigoh.

GGKE