Une nouvelle institution dans l’escarcelle du Rwanda: Claver Gatete va présider la CEA comme Secrétaire exécutif

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)- Le soft power du Rwanda lui a permis de prendre ces dernières années la tête d’institutions internationales à l’instar de l’Organisation Internationale de la Francophonie via Louise Mushikiwabo. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Fanfan Rwanyinbo Kayirangwa est devenue début octobre 2023 Directrice générale adjointe et Directrice régionale Afrique de l’Organisation Internationale du travail (OIT). Le 06 octobre dernier, ce fut au tour de Claver Gatete d’être nommé par le Secrétaire Général de l’ONU, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

La Camerounaise Vera Songwe, démissionnaire depuis août 2022, c’est un Rwandais qui prendra sa succession. Il s’agit de Claver Gatete, qui est actuellement ambassadeur et représentant permanent de la République du Rwanda auprès des Nations Unies à New York. Sa nomination a été confirmée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Le Secrétariat exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) bénéficiera de la grande expérience de C. Gatete qui a occupé de hautes fonctions gouvernementales au Rwanda. Le diplomate rwandais a notamment été ministre de l’Infrastructure (2018-2022) et ministre des Finances et de la Planification économique (2013-2018).

- Advertisement -

Il a également été Gouverneur (2011-2013) et sous-Gouverneur (2009-2011) de la Banque nationale du Rwanda, la Banque centrale du Rwanda, ainsi que Secrétaire général et secrétaire au Trésor du ministère des Finances et de la Planification économique du Rwanda (2003-2005).

Il a été en outre Directeur général des affaires économiques et sociales au cabinet du Président du Rwanda (2000-2003), période pendant laquelle il a été représentant de Paul Kagame auprès du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et coordonnateur du MAEP (Mécanisme national africain d’évaluation par les pairs).

Claver Gatete a été nommé alors que des candidats comme l’économiste togolais Kako Nubukpo et la Nigériane, Directrice Afrique du PNUD (Ahunna Eziakonwa), se bousculaient au portillon de la CEA.

S. B.