Joël Embiid choisit les USA pour sa vie en sélection et se justifie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Philadelphie (© 2023 Afriquinfos)- Courtisé par la France et le Cameroun dont il a les nationalités, Joel Embiid a choisi les Etats-Unis pour poursuivre sa carrière internationale. Le natif de Yaoundé a motivé sa décision par sa volonté d’honorer son fils né aux Etats-Unis.

Le MVP en titre de la NBA sera sous la bannière étoilée pour les prochains J.O. de Paris 2024. Joël Embiid a donc choisi les Etats-Unis en compétitions internationales. Des raisons familiales motivent cette décision de la star des Sixers de Philadelphie. Il a publié un message sur X pour expliquer son choix: «Je suis vraiment fier et ravi de cette décision. Ce n’était pas facile. J’ai la chance d’appeler le Cameroun, la France et les États-Unis ‘chez moi’. Après avoir parlé à ma famille, j’ai su que ça devait être Team USA. Je veux jouer avec mes frères dans la Ligue (NBA). Je veux jouer pour mes fans parce qu’ils ont été incroyables depuis le jour où je suis venu ici. Mais surtout, je veux honorer mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon garçon sache que j’ai joué mes premiers Jeux olympiques pour lui».

Le pivot d’origine camerounaise qui depuis 2022 détient les nationalités françaises et américaines, en a rajouté une couche devant les médias: «Mon fils est Américain, et vous ajoutez cela au fait que je suis ici depuis si longtemps, j’ai l’impression que ces dernières années, chaque décision a été basée sur la famille».

Les espoirs de la France ou encore du Cameroun de s’offrir les services d’un top player s’envolent donc avec cette clarification d’Embiid. On imagine la déception du côté de Paris et de Yaoundé, qui espéraient voir le pivot dominant de 29 ans renforcer leur team pour la campagne olympique à venir.

- Advertisement -

S. B.