La BOAD, bras financier de l’UEMOA, célèbre son jubilé d’or en novembre 2023 via une projection prospective sur les cinq prochaines décennies

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Serge EKUE, président de la BOAD depuis le 28 aout 2020.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- La BOAD (Banque ouest-africaine de développement, bras financier de l’UEMOA) va souffler le 14 novembre prochain les bougies de ses 50 ans d’activités au service de la croissance économique des 8 Etats de l’UEMOA. Ce 29 septembre, une équipe de la Banque conduite par son Président, Serge Ekue, a livré, devant des médias du Togo et du Bénin réunis à Lomé, les grands contours de la célébration de ce cinquantenaire.

A travers un déjeuner de presse réunissant des professionnels de médias de deux de ses huit pays d’intervention, la présidence de la BOAD a précisé que la commémoration des 50 ans de l’institution au service de l’intégration régionale sera essentiellement «studieuse, avec comme thème central ‘2023-2063, la BOAD du prochain cinquantenaire’».

Trois jours vont marquer le clou de la célébration des 50 ans d’existence de la BOAD dans la capitale togolaise qui abrite le siège de l’institution depuis 1976. Il s’agit de la tenue d’un «Forum présidentiel» le 14 novembre, d’un «Séminaire ministériel» le 13 novembre et d’un «Séminaire des Administrateurs de la BOAD» le 12 novembre 2023.

Le thème commémoratif «BOAD de demain et des 50 prochaines années» s’inscrit d’une part dans une démarche holistique et dans la vision rénovatrice du «Plan Stratégique 2021-2025 de la BOAD baptisé ‘Plan Djoliba’». D’autre part, cette commémoration se veut à la fois une rétrospective sur les cinq décennies d’existence de l’institution et une projection sur son devenir dans le cadre de la vie communautaire de l’UEMOA.

- Advertisement -

Les travaux de ce jubilé d’or ont pour cœur de métier de «s’efforcer à ne pas reproduire les mêmes recettes de financement du développement de cette Banque sur les 50 prochaines années. D’où l’utilité des divers ‘Ateliers thématiques’ initiés sur la période du 23 aout au 11 octobre 2023, avec l’apport d’experts de haut niveau provenant de différents secteurs d’activités», a souligné Serge EKue ce 29 septembre à Lomé. «Ces ‘Ateliers thématiques’ permettent de faire une lecture du présent pour être plus efficace, pour apporter des réponses concrètes aux problèmes posés dans le financement du développement dans la sous-région ouest-africaine», a davantage explicité le financier Serge Ekue.

Les résultats de ces ‘Ateliers thématiques’ seront soumis sous forme de document prospectif à l’intention des Chefs d’Etat de l’UEMOA le 14 novembre prochain en terre togolaise via un «Forum présidentiel». Une démarche qui permet de faire «œuvre collective dans la vision de la Banque», précise la présidence du bras financier de l’UEMOA.

Les engagements nets cumulés de la BOAD (toutes opérations confondues) au 20 septembre se chiffrent à 7.916,3 milliards FCFA, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

A la faveur de la célébration du jubilé d’or de la BOAD, son instance dirigeante a tenu à saluer l’apport des différents Gouverneurs de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’UEMOA) comme celui des autres institutions de la même zone monétaire à la vie de cette Banque de développement.

GGKE