Humour ivoirien sur la toile autour de la ‘piscine’ improvisée sur la pelouse d’Ebimpé ce 12 septembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le match amical ayant opposé les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali ce mardi 12 septembre au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été arrêté au bout de quarante-cinq minutes. Alors que le score était de 0-0, l’arbitre togolais, Gnama Aklesso a arrêté la partie en raison d’une pluie ayant rendu le stade impraticable. De quoi susciter de nombreuses railleries et critiques sur les réseaux sociaux. Et des inquiétudes sur les capacités du stade Alassane Ouattara à accueillir les principaux matchs de la CAN 2024.

Le splendide stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé tant vanté au pays de Didier Drogba n’a pu résister aux fortes pluies de ce 12 septembre. Ce qui a suscité de nombreuses railleries et critiques sur les réseaux sociaux, où les images du ballon incapable de rebondir sur un terrain détrempé ont très vite circulé.

Sur les réseaux sociaux, l’enceinte est surnommé le «Stado» -contraction de « stade et Ado », le surnom du Président ivoirien- à celui de «Stade Adeau». On peut également lire des commentaires, comme : ‘’Stade eaulympique’’; ‘’ce n’est pas fameux’’ , ‘’la honte’’’Et si on y semait du riz’’. Ou encore des images avec des hommes en combinaison pour illustrer une pelouse transformée en piscine ou en un océan. Des jeunes même y ont trouvé l’inspiration pour concocter un morceau intitulé ‘’Je ne bois pas l’eau dans mes narines’’ qui tourne depuis sur les réseaux sociaux.

«Heureusement que ce n’était qu’un match amical et pas une rencontre qualificative pour la CAN ou la Coupe du monde, qu’il aurait fallu rejouer totalement ou terminer», ironise un proche de la sélection nationale ivoirienne. En Côte d’Ivoire, pourtant, personne n’a vraiment envie de rire au lendemain du nouveau fiasco au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à environ 25 kilomètres au nord d’Abidjan.

- Advertisement -

Inauguré en 2020, cette enceinte neuve de 60.000 places a été construite par la Chine. L’édifice d’un coût de 143 milliards de francs CFA avait déjà dû être repris un an plus tard, notamment en raison du mauvais état de sa pelouse. Mais le problème demeure. «On a rénové le stade à hauteur de 20 milliards de francs CFA, et aujourd’hui pour une pluie de quelques minutes, on ne peut plus continuer. Où est passé notre argent ?», s’interroge un supporter Ibrahima Doumbia. «On en a marre, parce qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire, c’est la vitrine de l’Afrique de l’Ouest. Et là, c’est catastrophique. Qu’on revoie la copie!», rajoute ce supporter.

«J’avais prévenu. J’ai même rencontré certains responsables pour leur montrer mon projet de pelouse. On ne m’a pas écouté. Le système de drainage de ce stade n’est pas bon. Il y a une nouvelle technique qui n’a pas été utilisée. Il fallait confier tout ça aux Turcs après, avoir snobé les Ivoiriens.  J’observe tout ça de loin désormais», a commencé Claude Blatilde, expert jardinier et fondateur d’une entreprise dans le domaine.

Lors de la fermeture du Stade d’Ebimpé le 14 juin 2021, une nouvelle pelouse de dernière génération avait été annoncée au début des travaux en décembre de la même année. Des images montraient même des experts la dérouler. Aujourd’hui, tout cela ressemble plus à de la « mise en scène » plus qu’autre chose.

«Ce n’est pas la première fois qu’il pleut en Côte d’Ivoire. On a été dans une grosse période de pluie il y a tout juste un mois. Les gens ont juste caché la vérité aux Ivoiriens. Ils ont envoyé une pelouse d’occasion», a ajouté Claude Blatilde. Cet incident intervient à quatre mois du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire accueille. Il est prévu que le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé abrite l’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN avait justement été reportée du 13 janvier au 11 février 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison ivoirienne des pluies. Si le mois de janvier est l’un des moins humides de l’année en terre ivoirienne, il n’est pas impossible que des orages surviennent en fin de journée, selon des experts de la météorologie locale.

Afriquinfos