Mondial 2023 en France: Engouement pour le rugby d’un autre genre auprès de la population noire de la nation arc-en-ciel

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des adolescents de l'école technique U16 de Jabulani lors d'un match de rugby contre l'équipe d'une autre école, le 7 juin 2023 à Soweto, en Afrique du Sud.

Quand Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’équipe d’Afrique du Sud, a soulevé le trophée Webb Ellis en 2019, il a inspiré toute une nation et suscité un engouement pour le rugby sans précédent auprès de la population noire.

Des adolescents de l’école technique U16 de Jabulani lors d’un match de rugby contre l’équipe d’une autre école, le 7 juin 2023 à Soweto, en Afrique du Sud.

Dans le township pauvre de Soweto, près de Johannesburg, les adolescents d’une école technique de Jabulani rêvent un jour de marcher dans les pas du troisième ligne Kolisi ou de l’ailier Makazole Mapimpi sous les couleurs des Springboks.

Si l’équipe de rugby n’existe que depuis quatre ans et la victoire des Sud-Africains lors du Mondial au Japon, les progrès ont été rapides pour les jeunes garçons. Ils rivalisent déjà avec d’autres écoles où le rugby est implanté depuis plus longtemps. « Enfant noir, tes rêves sont légitimes » est la phrase préférée de Sonwabo Buso, capitaine des U16 de l’école technique de Jabulani.

Et son équipe n’est pas la seule à rêver. Dans un quartier où le football est roi, trois autres écoles de Soweto se sont mises au rugby et ont participé à un tournoi avec d’autres équipes de Johannesburg. Une compétition lancée cette année dans la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023.

- Advertisement -

Avec Kolisi toujours capitaine des Spingboks et des talents comme Mapimpi et Cheslin Kolbe dans ses rangs, l’équipe pourrait encore décupler l’intérêt des Sud-Africains noirs pour le rugby en cas de nouvelle performance en France.

L’Afrique du Sud entamera la défense de son titre contre l’Écosse à Marseille le 10 septembre et enchaînera contre la Roumanie, l’Irlande, et les Tonga lors de la phase de poules. Si elle atteint les quarts de finale, elle devra probablement affronter le pays hôte, la France, ou son vieux rival, la Nouvelle-Zélande.

A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à vingt jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.