Tariq Ramadan décrypte les enjeux des divers bras de fer diplomatiques en cours au Niger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- L’universitaire suisse de renom, Tariq Ramadan, plus connu pour ses interventions sur l’Islam, s’est prononcé sur les implications géopolitiques qui découlent du coup d’Etat du 26 juillet dernier au Niger.

C’est via une série de tweets que le célèbre islamologue a donné son avis sur la situation qui prévaut au Niger, suite au renversement du Président Mohamed Bazoum par le Commandant de sa Garde présidentielle, le Général Abdourahamane Tchiani. L’universitaire suisse s’est notamment intéressé aux vives réactions des puissances occidentales (France, Etats-Unis) et de la CEDEAO qui selon lui, ne sont pas mues par «l’ampleur de l’affront au droit international». Mais plutôt par «la double importance critique du Niger», du fait «de ses réserves d’uranium indispensables à l’Occident». «Si le pays sort du giron occidental, cela provoquera un effet domino encore plus important en faveur de la Russie et de la Chine».

Pour Tariq Ramadan, «ce que les politiciens et les médias ne disent pas, en France ou aux Etats-Unis, en Russie ou en Chine, c’est que tout le monde se fiche de la vie, du bien-être et de la mort des Nigériens». Il ajoute que «l’Afrique a toujours été victime du vol caractérisé de ses ressources naturelles» et que «les voleurs se disputent au grand jour, sans vergogne, et vont même jusqu’à préparer une guerre pour savoir qui, à la fin, aura le pouvoir et le privilège de découper leur proie pour leurs profits exclusifs».

L’universitaire suisse en appelle donc à la vigilance et à l’union des pays africains: «A moins que les Gouvernements africains ne comprennent enfin que c’est ensemble, en front uni, et politiquement libres, qu’ils imposeront aux puissances étrangères le respect de leurs peuples».

- Advertisement -

Boniface T.