Mondial féminin 2023: Plus d’équipe africaine en lice après l’élimination du Maroc ce 8 aout par la France

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Equipe du Maroc au Mondial Dames 2023.

Adélaïde (© 2023 Afriquinfos)- Au Hindmarsh Stadium (à Adélaïde, en Australie) devant 13.522 spectateurs, les Lionnes de l’Atlas ont été éliminées ce 8 aout par des Bleues qui n’ont pas du tout forcé leur talent pour dominer 4-0 des Marocaines qui ont complètement déjoué. Match s’inscrivant dans le cadre du dernier 8è de finale du Mondial 2023.

G. Geyoro et Lahmari du Maroc au Mondial Dames 2023.

Dernière formation africaine encore en lice dans ce 9è Mondial, la sélection du Maroc a déjoué contre la France, plus expérimentée et sereine. Les Vice-Championnes d’Afrique (Maroc) ont rendu une copie très pâle et loin de leur performance de la semaine dernière, quand elles ont dominé 1-0 une solide Colombie, dans le groupe H le 3 aout dernier.

Les Françaises sont rentrées très rapidement dans ce 8è de finale en ouvrant le score par l’entremise de K. Diani à la 15è minute, sur une combinaison supersonique de l’attaque des Bleues. La suite du match verra les Européennes dominer de la tête et des pieds, sans une opposition conséquente des Africaines du nord. Les statistiques globales de la rencontre sont évocatrices de cette domination large des Bleues: 76% de domination (contre 24% pour le Maroc), 82% de précision de passes pour la France contre 47% pour les Africaines, 15 tirs pour les joueuses d’H. Renard contre 1 pour les poulains du sélectionneur Reynald Pedros. Ou encore 648 passes pour les Françaises contre 215 pour le Maroc.

Kenza Dali et Eugénie Le Sommer vont enfoncer le clou aux 20è et 23è minutes en première mi-temps. En seconde période, les Marocaines vont tenter de se réorganiser, mais dépourvues d’un véritable dépositaire de leur jeu dans l’entrejeu, elles vont juste sortir la tête de l’eau, sans jamais être dangereuses. Eugénie Le Sommer a complété la marque à la 70è minute, en profitant d’une nouvelle hésitation de la défense des «Rouges et verts».

- Advertisement -

Première nation arabe à se qualifier pour une phase finale du Mondial et à en disputer les 8è de finale, le Maroc rentre au bercail avec une expérience internationale consolidée dans les hautes compétitions en attendant la prochaine CAN.

Le Nigeria et l’Afrique du Sud étaient les autres formations africaines qui avaient aussi composté leurs billets pour les 8è de finale du Mondial 2023. Elles ont été éliminées respectivement par l’Angleterre et les Pays-Bas.

Equipe nationale du Maroc au Mondial 2023.

GGKE